ECONOMIE

Le Fonsis et l’Usaid unissent leurs efforts

A travers cet accord, un communique du Fonsis indique que les deux parties confirment leur intention mutuelle à continuer à travailler ensemble pour promouvoir et améliorer un développement économique et social local durable.

La collaboration vise le financement des Pme-Pmi à fort potentiel et le développement d’entreprises, avec notamment un focus particulier sur celles détenues par des femmes et des jeunes ; le renforcement des capacités des entrepreneurs dirigeants d’entreprises dans les domaines de la préparation à l’investissement et de la mobilisation de ressources.

Le partenariat concerne également l’accompagnement des entreprises du portefeuille du Fonsis dans la consolidation de leurs activités, notamment par l’appui au recrutement et la mise à disposition d’outils de gestion d’entreprise et la mobilisation des partenaires financiers et la promotion des mécanismes de co-investissement adaptés aux besoins des entreprises locales.
Le Fonsis et Usaid considèrent les performances économiques, environnementales et sociales positives comme des facteurs essentiels pour une entreprise durable, rapporte le communiqué.

« La signature de ce protocole est un jalon important dans la collaboration entre le Fonsis et l’Usaid. Nos structures ont travaillé au cours des trois dernières années à développer et mettre en œuvre un fonds d’investissement dédié aux Pme assorti d’un programme d’assistance technique pour le renforcement des capacités des entrepreneurs. », souligné Babacar Gning.

Le directeur exécutif en charge des investissements du Fonsis souligne que l’objectif visé est les d’accroitre les investissements privés dans les Pme afin d’accélérer leur développement et de créer massivement des emplois formels.

Selon l’USAID, l’accord avec le FONSIS ainsi que d’autres accords signés avec des acteurs locaux que sont DER/FJ, la Korean Productive Center (KPC), le Womens Investment Club (WIC) et la compagnie bp, permettront de renforcer les capacités de plus de 200.000 jeunes et femmes et de susciter chez eux le désir de créer de nouvelles entreprises.

Vingt mille (20.000) micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) seront encadrées et formées et se verront offrir d’autres services de développement de leurs activités en fonction de leurs besoins, renseigne enfin le communiqué du Fonsis.

Bassirou MBAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page