Le général Moussa Fall : l’homme qui incarne la république

𝐋𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋 𝐌𝐎𝐔𝐒𝐒𝐀 𝐅𝐀𝐋𝐋 L’HOMME QUI INCARNE LA REPUBLIQUE
En 2009 lorsque le président Wade a demandé au général Abdoulaye Fall de lui trouver un gouverneur militaire, ce dernier lui a immédiatement conseillé Moussa Fall. Wade a alors demandé à Moussa de venir le rencontrer. Lors de leur discussion, Moussa lui a demandé la permission de ne pas occuper ce poste. Wade lui en demanda les raisons. Moussa lui dit ceci » Mr le président, la manière dont je compte assurer la sécurité du palais ne vous conviendra pas. vous êtes un homme qui aime être en contact avec les populations et vous aimez organiser des rencontres politiques au palais et qu’il y’a beaucoup de va et vient. Je vous demanderai respectueusement l’autorisation de décliner l’offre. Mais si c’est un ordre direct, je servirai la république à ce poste «
Wade eut un sourire et dit à Moussa » vous avez raison colonel, j’organise beaucoup de rencontres ici. J’accepte donc votre avis et vous libére de cette obligation.
Moussa partit donc à Washington au FBI pour la promotion qui a regroupé les plus grands officiers au monde qui avaient été minutieusement sélectionnés pour une formation très pointue contre l’anti terrorisme.
À son retour à Dakar, certains officiers ont essayé de le mettre en mal en distillant de fausses infos à certains Journalistes. Heureusement que ces journalistes ont eux même compris leur erreurs et ont fait leur mea culpa.
Après son élection Comme Wade avant lui, Macky avait demandé au Gen Abdoulaye Fall de lui conseiller quelqu’un pour le poste de gouverneur, ce dernier lui donna à nouveau le nom de Moussa.
Macky convoqua Moussa pour l’entretien et lui en discuta avec lui. Moussa lui dit que j’accepte vos ordres d’être gouverneur mais j’aimerai que la sécurité du palais ne soit pas seulement à l’intérieur du palais mais au minimum sur 1 km2 autour de celui ci. Le président accepta et lui dit ceci: plusieurs officiers supérieurs m’ont demandé de ne pas vous nommer mais je sais …Je compte sur vous pour redonner au palais sa sacralité.
Si vous remarquez, c’est après Moussa Fall, que toutes les voitures ont été interdites de se garer sur l’avenue Roume et le boulevard de la république. Il a sécurisé toutes le voies de passage du président.
Anecdote: Moussa y’a même interdit d’accès un des frères de la première dame car ce dernier ne voulait pas présenter sa pièce d’identité. Heureusement que sa sœur lui demanda de présenter des excuses au colonel.
C’est le meilleur soldat que cette république n’ait jamais connu. Il sait évaluer la capacité de nuisance de O.bol et n’y va jamais par émotion ni haine . Beu très tard dans soirée il sillonnait hier Dakar pour élaborer la tactique de riposte et de prévention.
𝐆𝐑𝐀𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐂𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐅𝐒
- Sous-lieutenant le 1er octobre 1990
- Lieutenant un an après, le 1er octobre 1991
- Capitaine le 1er juillet 1996
- Chef d’Escadron le 1er avril 2003
- Lieutenant-Colonel le 1er janvier 2008
- Colonel le 1er octobre 2010
- Général de Brigade le 1er décembre 2017
- Général de Division le 17 juin 2021 𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎̂𝐌𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐋𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒
- Diplôme de Chef de section d’infanterie (ENOA)
- Diplôme d’officier de gendarmerie Melun (France)
- Diplôme du cours des capitaines d’infanterie (EAI)
- Diplôme d’aptitude au grade d’officier supérieur
- Diplôme en sécurité des installations importantes et vitales (Albuquerque, Nouveau Mexique, États Unis)
- Certificat of US Government institution (Washington DC, Etats Unis)
- Diplôme de l’Académie du FBI, 237e promotion (Quantico, Virginie, États-Unis)
- Diplôme École de guerre au National Defense University (Washington DC, États Unies)
- Diplôme du Cours d’analyse de renseignement tactique (Ottawa, Canada)
- Diplôme d’études dans les domaines du Terrorisme et de la Sécurité à Georges Marshall Center (Garmisch-Partenkirchen, Allemagne)
- Maîtrise en Études de sécurité Stratégique : lutte contre le terrorisme, la guérilla, le blanchiment d’argent sale et le financement du terrorisme (Washington DC, États-Unis)
𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎̂𝐌𝐄𝐒 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐋𝐒
- Baccalauréat
- Maîtrise en sciences juridiques, option Relations internationales
𝐀𝐅𝐅𝐄𝐂𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐔𝐂𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐕𝐄𝐒
- Instructeur à l’Ecole de formation des sous-officiers de la gendarmerie
- Commandant du cinquième escadron porté de la LGI
- Commandant de la Compagnie de Ziguinchor
- Commandant de la Compagnie de Thiès
- Commandant de la Compagnie de Dakar
- Commandant de la Section de recherche de Dakar
- Commandant de la Légion de Gendarmerie Ouest
- Gouverneur militaire du Palais de la République
- Commandant de la Gendarmerie territoriale
- Haut Commandant en second et Sous-directeur de la Justice militaire 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒
Le Général de Division Moussa Fall est Officier dans l’Ordre du Mérite et Officier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal. Au titre des décorations étrangères, il est Officier dans l’Ordre National du Mérite français.
