le geste fort de fidèles musulmans envers des policiers israéliens
Le bilan des affrontements entre Palestiniens et Israéliens à Jérusalem aurait pu être beaucoup plus lourd sans l’intervention de fidèles musulmans qui ont protégé les forces de l’ordre israéliennes sur l’Esplanade des Mosquées rapporte RFI. Ces affrontements ont déjà fait au moins 90 personnes blessées. Tout s’est déroulé selon la meme source après la prière du soir à la mosquée Al-Aqsa, ou des jeunes se sont rassemblés massivement. Après des jours de tensions à Jérusalem, ils sont prêts à en découdre avec les forces de l’ordre israéliennes, présentes sur l’Esplanade des Mosquées. Les esprits s’échauffent, les projectiles volent. Des dizaines de fidèles s’interposent rapidement. Mohamed et plusieurs de ses amis protègent les policiers israéliens. « Ces casseurs ne nous représentent pas. Nous sommes ici pour prier, pas pour déclencher une émeute. Al-Aqsa est un lieu de prière », s’indigne le jeune homme.
Dans la foulée, un imam prend le relais. Haut-parleur à la main, il exige un retour au calme immédiat. Haythem, un jeune Palestinien, salue cette initiative. « C’est une sage décision. Il ne faut pas que la situation dégénère, ce n’est pas dans notre intérêt. On est ici pour réciter des versets du Coran et s’en remettre à Dieu. Et au final vous verrez que tout ira bien grâce à Lui. » Pour maintenir le calme, des dizaines de fidèles palestiniens forment des rangs pour prier et surtout pour mettre les policiers israéliens hors d’atteinte des casseurs.
Dans la foulée de ces violences, une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël qui a annoncé avoir frappé des positions du mouvement islamiste Hamas dans cette enclave palestinienne de deux millions d’habitants.
Crédit: Lien source