Le Match – Les Lions «étalent» les Etalons (1-0) : Habib Diarra hisse le Sénégal à la tête du groupe – Lequotidien
Dans le duel au sommet du Groupe L entre deux équipes déjà qualifiées à la Can 2025, ce jeudi soir au Stade du 26 Mars de Bamako (Mali), le Sénégal a dominé le Burkina Faso (1-0) pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires. Dans un match plutôt équilibré, la décision s’est faite par l’intermédiaire du Strasbourgeois Habib Diarra.
Le début de match était sénégalais, avec des tentatives de Mané, Iliman Ndiaye ou encore Kalidou Koulibaly dès les premières minutes de jeu. Mais la première vraie occasion de la rencontre intervenait à la 6e, par l’intermédiaire de Iliman Ndiaye qui butait sur Farid Ouédraogo depuis la gauche.
Alors que Nicolas Jackson expédiait une reprise de la tête hors cadre (7e), avant de voir bloquée une tentative du pied au point de penalty (9e), Ousseni Bouda répliquait pour le Burkina Faso d’une tête plongeante à droite, à la retombée d’un centre depuis l’aile opposée (10e). Les Etalons montaient ainsi le curseur. Résultat, les Lions ressentaient davantage le danger devant leurs buts. Il fallait à titre d’exemple un bon retour de Krépin Diatta devant un adversaire pour rattraper une erreur de Edouard Mendy (40e).
Sur coup franc, Idrissa Guèye resserrait les débats en sollicitant Farid Ouédraogo sur sa droite, juste avant la mi-temps (45e).
A l’image des premières 45 minutes, les deux formations se rendaient quasi coup pour coup en seconde période. A ce jeu, le Burkina Faso était à deux doigts de prendre l’avantage au tableau d’affichage, lorsque Cédric Badolo manquait le cadre vide suite à un ballon repoussé par E. Mendy, consécutivement à un centre venu de la droite (54e).
Habib Diarra entre et crucifie les Etalons
Sadio Mané tentait alors de prendre le match à son compte. Cependant, s’il parvenait souvent à mettre au pilori ses vis-à-vis à droite, l’ailier d’Al-Nassr manquait de précision, à l’image d’une frappe enroulée de la droite en bout de course, et qui fuyait à droite le cadre de F. Ouédraogo (67e).
Derrière, Mendy préservait sa cage avec un énorme arrêt réflexe sur un coup de casque de Saïdou Simporé (81e). Dans une fin de match indécise, c’est le rentrant Habib Diarra qui débloquait le tableau d’affichage à la 83e en plaçant une frappe rasante à droite de F. Ouédraogo, inscrivant ainsi son tout premier but en sélection (1-0).
Derrière, les Sénégalais frôlaient la correctionnelle trois minutes plus tard lorsque, dans un dépassement de fonction, Edmond Tapsoba, excentré à gauche, voyait son tir échouer derrière les buts vides de E. Mendy (86e).
Le Sénégal s’impose donc et prend seul la tête du Groupe L. Reste à finir en beauté mardi contre le Burundi au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les Burkinabè, qui n’ont pas démérité, croiseront, eux, le Malawi.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Pape Thiaw, coach des Lions : «L’objectif était de remporter les trois points. On savait déjà que ça n’allait pas être facile contre un adverse coriace, difficile à manœuvrer. On devait gagner le match, c’est pourquoi on a composé un Onze très offensif. Je ne peux pas parler de coaching gagnant, parce que c’est le mérite de tout un groupe. Quand je suis rentré dans les vestiaires et que j’ai vu comment les joueurs étaient contents, je me suis dit on dirait des militaires qui ont réussi leur mission. On l’a fait, et on est contents. C’est l’occasion pour moi de remercier le public sénégalais qui est venu en masse. Il nous reste un match important à gagner à domicile face au Burundi pour terminer en beauté.»
Brama Traoré, coach du Burkina : «Nous venons de perdre un match qui nous tenait à cœur. Le plan était clair et bien en marche. Nous avons démontré aux yeux du monde que nous pouvons rivaliser avec l’Equipe sénégalaise au grand complet, même si mon équipe était amputée de huit titulaires. Nous avons du potentiel. Ma plus grande amertume ce soir, c’est de ne pas avoir pu concrétiser les occasions. C’est triste, c’est amer. On apprend dans la douleur. Le plan a fonctionné à 100%. Il faut continuer à faire confiance à ces jeunes talents. Le Burkina de demain se prépare aujourd’hui. A partir de cet instant, le Sénégal va nous respecter.»
Avec afrik-foot