A LA UNEACTUALITÉS

Le parcours d’Aminata Touré à la loupe dans un livre du journaliste Pape Malick Thiam

(APS) – Le journaliste, Pape Malick Thiam, évoque la carrière de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, dans un ouvrage récemment paru aux éditions Mame Touty et à travers lequel il analyse le parcours de l’ancienne Garde des Sceaux décrite par l’auteur comme une ‘’mal-aimée’’.

‘’Aminta Touré, la mal-aimée’’ est le titre du premier livre de Pape Malick Thiam, un journaliste à la 7TV, une chaine de télévision privée.

Il évoque la vie et la carrière politique d’une femme qui a occupé plusieurs fonctions au Sénégal dont celle de Premier ministre entre 2012 et 2014, a expliqué l’auteur à l’APS.

“Le livre parle d’Aminata Touré de façon globale qui a eu à occuper plusieurs fonctions. La première partie du livre parle de sa vie, son enfance et sa carrière de militante”, a fait savoir le journaliste.

Il signale avoir consacré la deuxième partie du livre au passage d’Aminata Touré à la tête du ministère de la Justice, mais également à l’Assemblée nationale, notamment sur les péripéties ayant entouré son éjection de son poste de député par ses anciens camarades de la coalition Benno Bok Yakaar (majorité présidentielle).

L’auteur considère que son ouvrage a une ”portée historique” dans la mesure où Aminata Touré est une personnalité politique de premier plan, ‘’une femme politique qui fait partie des rares femmes ayant marqué l’histoire politique du Sénégal’“.

“Depuis 1960, on a connu beaucoup de femmes politiques mais si on regarde son caractère, son tempérament, la façon dont elle a fait de la politique, sa carrière dans le militantisme ou dans les fonctions qu’elle a occupées, on peut dire qu’elle a marqué son époque’’, a fait valoir Pape Malick Thiam.

Il estime à la lumière de sa carrière politique, qu’Aminata Touré peut être considérée comme la mal-aimée. “A titre d’exemple, lorsqu’elle a été nommée ministre de la Justice en 2012, elle a été la cible d’attaques de responsables politiques qui l’accusaient d’avoir tardivement rejoint le camp du président Macky Sall’’, a souligné le journaliste.

Le journaliste n’a pas manqué d’évoquer son départ de la Primature après son échec aux élections locales de 2014.

Pape Malick Thiam, âgé d’une trentaine d’années, est diplômé en sciences juridiques, spécialisé en relations internationales à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Il est également titulaire d’un diplôme supérieur de journalisme et communication au Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar (CESTI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page