Economie

Le président de la Bidc, George Donkor reçoit le «Prix de la Fondation 2022 »

Selon un communiqué de presse de l’institution, ce prix lui a été remis par Son Altesse Royale le Prince Guillaume Jean Joseph Marie, Prince de Luxembourg, au cours d’une magnifique cérémonie bien orchestrée, réunissant un grand nombre de diplomates, d’experts, de dirigeants politiques et de personnalités issus de divers domaines d’activité.
 
«Le Forum de Crans Montana (Cmf) récompense les personnalités qui, de par leurs efforts pour l’édification d’un monde meilleur, ont contribué de manière significative à la démocratie et au progrès économique et social. Ce programme de grande notoriété, placé sous le thème «Réinventer les équilibres sociaux, économiques et sécuritaires de notre monde », a traité de nombreux défis inattendus liés à la pandémie, la guerre, la crise financière et alimentaire », informe le communiqué de presse.
 
Dans son allocution précédant la remise du prix, l’ambassadeur Jean-Paul Carteron, président et fondateur du Forum de Crans Montana, a qualifié M. Donkor de dirigeant hors pair qui, par son esprit novateur, son pragmatisme, et ses actions et stratégies dynamiques, a su redresser la situation de la Banque de la Cedeao en l’espace de deux (2) ans seulement après sa prise de fonction. Il a indiqué que l’Institution du Forum Crans Montana a suivi avec grand intérêt et enthousiasme le niveau des ressources que la Bidc a mobilisées au cours des deux dernières années sur les marchés régionaux et internationaux pour le financement de projets d’infrastructures dans la région de la Cedeao, dans le double objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
 
L’ambassadeur Carteron a fait remarquer que la région de la Cedeao et le monde sont en proie à des incertitudes, mais qu’il appartient aux dirigeants et à tout un chacun de transformer les systèmes pour le bien de l’ensemble de la population. Il a également indiqué que ce prix est une reconnaissance du leadership, du dévouement et de l’engagement exceptionnels dont a fait preuve M. Donkor, et qui ont permis de positionner la Bidc sur la scène internationale, comme en témoigne la récente amélioration de la notation de la Banque par Moody’s et Fitch, en dépit de la récession économique mondiale, et à un moment où les Etats et autres institutions de premier plan ont subi une rétrogradation de leurs notations.
 
Dans son discours d’acceptation du prix, M. Donkor a exprimé ses remerciements au nom de la Bidc, qu’il représente, et de l’ensemble de la Communauté de la Cedeao pour l’honneur fait à toute la région de la Cedeao par ce prix. Il a par ailleurs exprimé l’espoir que la crise économique à laquelle le monde et la région de la Cedeao en particulier sont confrontés, se résorbe très rapidement grâce aux mesures proactives et aux initiatives pragmatiques prises par les Chefs d’État et la Commission de la Cedeao.
 
En marge du Forum, M. Donkor a rencontré d’autres partenaires d’affaires stratégiques et a signé un protocole d’accord avec l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (Oisa). Il a exhorté la communauté internationale des investisseurs à considérer l’Afrique, et en particulier la région de la Cedeao, comme un pôle d’investissement et de création de richesses.
Adou FAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :