POLITIQUE

Le président de la Roumanie Klaus Lohannis hôte de Macky Sall : entre signature d’accords et visite de sites culturels

Le Président de la Roumanie, Klaus Lohannis, est en visite au Sénégal. Accompagné de son épouse, il a été reçu, hier jeudi matin, au palais de la République par le Chef de l’Etat Macky Sall et la Première dame, Marième Faye Sall.
Cette dernière étape de sa tournée africaine, témoigne de l’importance que la Roumanie accorde au Sénégal dans sa politique étrangère, informe une note de la cellule de communication de la Présidence qui précise que les deux pays ont, au cours de cette rencontre, signé trois accords portant sur la gestion des risques de catastrophe, la santé animale et le partenariat entre l’INPG et l’université du pétrole et gaz de Roumanie. À l’issue de leur tête-à-tête, le Président roumain a été élevé au rang de Grand Maître de l’Ordre National du Lion, ajoute la même source. Le président Macky Sall, a à son tour reçu l’étoile de la haute distinction de la Roumanie des mains du visiteur.
Auparavant, le président de la Roumanie Klaus Lohannis, s’est rendu, hier mercredi, au Monument de la renaissance africaine à Dakar, a constaté l’APS. Il a été accueilli sur les lieux par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow. Le chef de l’Etat roumain a visité la statue représentant ‘’la renaissance africaine’’ et les expositions permanentes qu’accueillent l’espace depuis son inauguration en 2010. «Cette visite symbolique vise à renforcer la compréhension mutuelle des deux pays face à leur histoire partagée», a déclaré le chef de l’Etat roumain au terme de sa visite. Il a signé le livre d’or du Monument de la renaissance africaine.
Klaus Lohannis s’est également rendu, mercredi matin, sur l’Ile de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique. Il a visité sur l’ile mémoire la Maison des esclaves où des milliers d’Africains ont été obligés de transiter pour rejoindre les plantations en Amérique et le Lycée des jeunes filles Mariama Ba.
La dernière journée de la visite du président roumain Klaus Lohannis, hier jeudi, a été marquée par une audience avec le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall au palais de la République et sa participation à l’inauguration de la Maison des Nations Unis à Diamniadio. Le Président Klaus Iohannis a débuté sa tournée africaine de dix jours depuis le 14 novembre dernier. Il a visité le Kenya, la Tanzanie, le Cap-Vert avant d’arriver au Sénégal.

ID, avec APS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page