ECONOMIE

Le Sénégal obtient sa stratégie nationale

Selon le ministre Gueye,  cette stratégie dont le processus d’élaboration financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs Cfa pour une durée de 42 mois, offre désormais un « cadre national plurisectoriels cohérent de modernisation du système national de l’état-civil ».

« L’objectif général de la stratégie nationale est d’améliorer le système d’enregistrement des faits d’état-civil et la production régulière des statiques vitales », explique Oumar Guèye qui informe dans la foulée que les données seront logées au niveau du data center de Diamniadio.

Selon, cette stratégie nationale devrait contribuer à « l’amélioration de la gouvernance de l’état-civil, son système d’information mais également, permettre un renforcement des capacités des acteurs et les structures impliquées dans la gestion des faits d’état-civil ».
La rencontre a constitué, également pour le ministre, une vitrine pour évoquer la transformation du Centre national de l’état-civil en direction nationale, dont le directeur général Aliou Ousmane Sall a souligné que le Sénégal est à 29% de digitalisation de son système d’état-civil.

Pour sa part, la cheffe de la délégation de l’Union européenne confie que « grâce à cette stratégie nationale, combinée au recensement général de la population prévue 2023, le Sénégal va disposer de statistiques démographiques de qualité » Irène Mingasson est d’avis, enfin, qu’un « système d’état-civil fiable, efficace et bien organisé, permet aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits civiques, politiques et sociaux ».
Bassirou MBAYE
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page