Le Système D’évacuation Des Eaux Saboté
A Touba, on scrute le ciel avec anxiété à dix jours du grand Magal. En plus des pluies qui tombent sur la ville religieuse, les risques d’inondations sont amplifiés par des actes de «sabotage» du système de pompage des eaux. Le sectionnement des flexibles, constaté hier au niveau de certaines rues de la capitale du mouridisme, inquiète au plus haut niveau des autorités et de l’establishment de Touba.
Bien sûr, ce n’est pas un acte isolé : il y a moins d’une semaine, les images renversantes des voitures immobilisées sur les conduites d’évacuation installées le long du trottoir des deux voies passant devant la mairie de Touba avaient fait jaser. Ce qui avait poussé l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) à demander aux riverains de veiller sur ces installations mises en place pour optimiser le dispositif de pompage.
Pour l’Onas, ce sont des «actes ignobles» dont le dessein est de «provoquer des inondations et par ricochet la colère d’éventuelles victimes» avec le sectionnement des flexibles du dispositif d’évacuation des eaux pluviales installé au niveau de la mairie de la cité religieuse. «Le but recherché par les auteurs de ces actes ignobles, c’est d’entraver l’évacuation des eaux pluviales, et par conséquent de provoquer des inondations par endroits. Il est bien connu que le site qui abrite la mairie de Touba a toujours été un point bas sensible. En effet, les flaques d’eau qui se formaient à ce niveau pouvaient rester des jours sans être évacuées, bloquant ainsi le trafic sur cette artère très fréquentée de Touba», condamne l’Onas. Et les conséquences peuvent être fâcheuses à quelques jours de l’évènement, alors que le ciel a ouvert complètement ses vannes.
«L’accès y était quasi impossible. L’Onas, sous les directives de son Directeur général Mamadou Mamour Diallo, pour pallier ce problème, a mis en place à Ndamatou, devant la mairie, une nouvelle pompe d’une capacité de 1500 m3/heure et un flexible de 2 km pour le pompage des eaux vers la station de pompage de Shell, dégageant ainsi un axe central de Touba. Ces comportements inciviques sont en contre-point avec des efforts déployés par les services de l’Etat, notamment l’Onas, pour libérer des maisons et des artères de Touba. Ces actes sont notés après le stationnement de véhicules sur les flexibles la semaine dernière à Touba», rappelle l’Office d’assainissement.