Le trafic passager de l’Afrique se redresse de 91,8 % en mars (IATA)

Le trafic global (mesuré en passagers-kilomètres payants) au cours du mois de mars 2022 a progressé d’environ 76% par rapport à mars 2021, pour atteindre un chiffre proche du niveau d’avant pandémie. Le trafic intérieur global de mars a quant à lui augmenté de 11,7 % par rapport à l’an dernier. L’IATA fait néanmoins remarquer que ce fort taux est lié au retour à la méthode de comparaison entre deux années successives. 2021, qui a enregistré une croissance relativement faible, a ainsi servi de référence en remplacement de 2019.
« Avec la baisse des obstacles aux voyages dans la plupart des endroits, nous assistons à l’augmentation attendue depuis longtemps de la demande refoulée qui se réalise enfin. Malheureusement, nous constatons également de longs retards dans de nombreux aéroports avec des ressources insuffisantes pour faire face à ces chiffres croissants. Il faut s’attaquer de toute urgence à ce problème pour éviter de frustrer l’enthousiasme des consommateurs pour le transport aérien », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’évolution du trafic par région fait observer que la demande en Afrique a connu une hausse de 91,8% en mars par rapport à l’année dernière. Selon l’IATA, « la demande de transport aérien en Afrique est confrontée aux faibles taux de vaccination ainsi qu’à la hausse de l’inflation ».
Les autres régions du monde qui concentrent près de 98% des activités aériennes mondiales ont enregistré les plus forts taux de reprise, avec en tête l’Europe dont la performance a atteint 425,4% par rapport à mars 2021, suivie respectivement du Moyen-Orient (245,8%), de l’Amérique latine (239,9%), de l’Amérique du Nord (227,8 %) et de l’Asie-Pacifique (197,1 %).
https://www.agenceecofin.com