Légère diminution de 0,3% du revenu des ménages au 4ème trimestre 2021

Néanmoins, ajoute la même source, le revenu des ménages était 3,8 % plus élevé au quatrième trimestre de 2021 qu’au quatrième trimestre de 2019, avant le début de la pandémie.
Parmi les économies du G7 (à l’exception du Japon, pour lequel les estimations trimestrielles du revenu des ménages pour 2021 ne sont pas encore disponibles : voir Notes par pays), la plus forte baisse du revenu réel des ménages par habitant au quatrième trimestre 2021 a été enregistrée au Canada (moins 2,4 % en glissement trimestriel), alors que les transferts gouvernementaux aux ménages ont continué de diminuer.
Les ménages des États-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont également connu des baisses du revenu par habitant (moins 1,3 %, moins 0,7 % et moins 0,2 % respectivement). En revanche, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté en France (+ 0,7%) et en Italie (+ 0,3 %).
Dans les autres pays de l’Ocde, les résultats ont été mitigés au quatrième trimestre 2021. Des baisses du revenu des ménages par
habitant ont été observées en Belgique (moins 3,0% en glissement trimestriel), en Finalnde (moins 2,7%) et en Espagne (moins 1,6%).
Cependant, une forte croissance a été enregistrée en Hongrie (3,2%), au Portugal (3,0%) et au Danemark (2,2%). Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’Ocde est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.
Adou FAYE