ACTUALITÉSPolitique

LEGISLATIVES 2022 : La coalition Bby gagne à Fatick sous l’impulsion de Cheikh Kanté

Les résultats provisoires obtenus de la commission de recensement des votes à Fatick ont donné une large victoire à la Coalition Benno Bokk Yakaar avec 49 948 voix soit 73.43% des suffrages contre 15 497 voix pour la Coalition Yewi Askan Wi soit 21 % des suffrages. Avec le leadership du Ministre d’État Cheikh KANTÉ le département de Fatick valide ses tickets à l’assemblée nationale et fait une performance de 3,78 points comparativement à 2017.

D’emblée le directeur de cabinet du président du conseil départemental de Fatick annonce « En effet, avec 49948 voix soit 73,43%, et la totalité des 17 communes gagnées par BBY, Fatick contribue largement à la percée de BBY pour une majorité confortable à l’assemblée nationale.. En votant massivement pour la coalition BBY, les Fatickois ont réaffirmé leur adhésion au projet politique du Président Macky Sall. Ce résultat a été réalisé grâce à l’unité autour de l’essentiel de tous les leaders, à l’engagement de tous les alliés et des électeurs parmi lesquels les militants et sympathisants qui méritent d’être remerciés pour cette confiance renouvelée au Président Macky Sall ».

Et Déthié Diouf de poursuivre sur le leadership de Cheikh Kanté « Ces résultats honorables ont pu être obtenus grâce au management et au leadership du Docteur Cheikh KANTE, mandataire départemental de BBY qui a su fédérer les forces vives de Fatick du département de Fatick ».

Dans la foulée, Déthié Diouf précise que «  sur les raisons du bon score de Bby dans le département de Fatick , l’ancien maire de Tattaguine rappelle que « le mandataire départemental de Fatick a appuyé financièrement les activités politiques de tous les maires sortant et nouveaux du département. En 2017 tout le monde se rappelle que les responsables politiques du département de Fatick avaient mis la main dans la poche pour le budget de campagne. Pour la campagne électorale de 2022, tout a été entièrement pris en charge entièrement par cheikh KANTÉ » .

Mieux, Déthié Diouf révèle que « toutes les listes parallèles, les mouvements politiques, les associations, les jeunes ont reçu le soutien du ministre d’état et envoyé spécial du président de la république. Même les députés investis ont eux aussi bénéficié du chéquier du mandataire départemental de Fatick ».

À l’origine de cette grande victoire de la coalition bby dans le département de Fatick , le directeur de cabinet de cheikh KANTÉ liste aussi des actions sociales qui ont soulagé plusieurs localités dans le Sine . « Il s’agit de la mise à la disposition du centre de santé de Diofior d’un groupe électrogène de 450 kva d’une valeur de 16 millions de Fca; d’une adduction d’eau de 3,6 kilomètres dans les villages de Mboul et de LAKHAAR dans la commune de Patar sine. La localité de NDIOUWAR dans la commune de DIOUROUP a également bénéficié des largesses du ministre d’état avec une autre addiction d’eau de 4 millions de Fca. Il en est de même dans la commune de Fatick à kam sate pour une enveloppe de 5 millions de Fca ».

A travers ces résultats, les Fatickois ont encore démontré que le Sine reste et demeure la chasse gardée du Président Macky Sall, un bastion imprenable.

Selon Déthié Diouf, le mandataire départemental a « au moins injecté quelques 35 millions de Fcfa dans le Sine pour booster le score électoral au profil de Macky Sall ».

A ce titre, les cadres de Benno estiment « qu’une attention particulière doit être davantage réservée à cette ville, toujours fidèle au Chef de l’Etat. De même, un changement profond doit être opéré dans le casting des hommes et des femmes afin que la cité de Mame Mindiss puisse retrouver la transformation et le développement inclusif tant attendus par toutes les populations ».

Pour terminer, Déthié Diouf se désole que « certains responsables politiques du département comme l’ancien ministre Mbagnick Ndiaye  se précipitent dans la presse pour se reconnaître dans cette victoire alors que ce magnifique travail n’est l’œuvre que du mandataire départemental avec son influence politique ».

Et il tient à rappeller que « Fatick réaffirme son adhésion au projet politique de Macky Sall ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :