A LA UNEACTUALITÉS

L’électricité coupée plusieurs heures dans toute la Tunisie

La Tunisie a subi mercredi une coupure soudaine de l’électricité d’environ trois heures sur tout son territoire à cause d’un problème technique, a annoncé la Société de l’électricité et du gaz Steg, un monopole public.

La coupure s’est produite vers 1h locales (00h GMT) « à cause d’une panne soudaine » dans la centrale électrique de Radès, dans la banlieue sud de Tunis, a indiqué la Steg dans un communiqué sans donner de détails.

L’électricité a commencé à se rétablir à partir du 4h du matin dans plusieurs quartiers de Tunis. Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, cette coupure a duré plus de quatre heures dans certaines zones.

Ce type de coupure de courant sur l’ensemble du territoire se produit rarement en Tunisie. Cet été, à cause d’une vague de chaleur ayant dépassé les 45 degrés Celsius, les autorités avaient dû procéder à des délestages programmés, ciblant chaque fois une région différente.

Selon des données de juin 2023, la compagnie publique Steg fournit 99% de l’électricité en Tunisie, produite essentiellement à partir de gaz naturel, les énergies renouvelables (surtout du photovoltaïque) ne représentant que 2,5% du total.

Le pays étant pauvre en hydrocarbures, le gaz naturel provient surtout d’Algérie grâce aux prélèvements à tarif préférentiel effectués sur le gazoduc reliant ce pays à l’Italie. Pour compléter, la Tunisie importe aussi du gaz naturel en provenance de son voisin algérien et de la Libye limitrophe.

Plusieurs régions de Tunisie ont également connu ces derniers mois des coupures d’eau potable, à cause de la sécheresse qui menace les réserves hydriques. Les barrages sont actuellement remplis à seulement 27% de leur capacité et le gouvernement a mis en place des rationnements jusqu’à la fin septembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page