INTERNATIONAL

L’épidémie à New York en phase « descendante », le gouverneur appelle à la prudence

Le gouverneur de New York a annoncé dimanche que l’épidémie de Covid-19 avait amorcé une « phase descendante » dans l’Etat. « La poursuite de cette baisse dépendra de ce que nous ferons », a-t-il souligné. Les Etats-Unis ont franchi dimanche la barre des 40 000 morts du coronavirus.PUBLICITÉ

Les mesures de confinement paient à New York. Pour la première fois, l’épidémie de coronavirus dans cet Etat – épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis – a amorcé une courbe « descendante », a indiqué dimanche 19 avril le gouverneur Andrew Cuomo, lors de son point de presse quotidien sur l’épidémie.Andrew Cuomo@NYGovCuomo

We have slowed the infection rate so that every 10 people infect about 9 people.

That means that the outbreak is slowing, not growing.

But it leaves very little room for error.

We need the bring the infection rate down even more in order to safely reopen the economy.9 647Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité2 089 personnes parlent à ce sujetAndrew Cuomo@NYGovCuomo

We believe NY is past the peak and we are now descending the other side of the mountain.

The continuation of this positive trend depends on our actions.

What each of us does makes all the difference.40,4 kInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité6 074 personnes parlent à ce sujet

« La poursuite de cette baisse dépendra de ce que nous ferons », a souligné le gouverneur qui a prolongé récemment les mesures de confinement jusqu’au 15 mai.

« Nous devons rester malins et coordonnés », « ne pas compromettre » les progrès réalisés, a-t-il martelé, alors que les manifestations se sont multipliées à travers les Etats-Unis pour demander la fin des mesures de confinement et la relance des activités économiques.

Cet Etat de quelque 20 millions d’habitants a déjà enregistré quelque 236 000 cas confirmés du virus, soit près du tiers de tous les cas américains, et plus de 13 000 morts, selon les derniers chiffres disponibles.

Tests massifs de sérologie

Au cours des dernières 24 heures, l’Etat a encore déploré 507 morts. Ce chiffre est néanmoins le plus bas depuis le 2 avril. Le 9 avril, un record de décès journaliers avait été atteint avec 799 morts.

Le gouverneur a aussi annoncé des tests massifs de sérologie dans tout l’Etat la semaine prochaine, pour déterminer « exactement combien de personnes ont été infectées par le virus ».

Cette mesure devrait aider à déterminer la stratégie de déconfinement à adopter, stratégie que le gouverneur a souligné coordonner avec cinq autres Etats du nord-est des Etats-Unis : New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Rhode Island.

Dans un message qui semblait viser implicitement le président Donald Trump, accusé d’attiser l’opposition aux mesures de confinement et de pousser à une relance rapide de l’économie, il a souligné qu’il était important que les dirigeants « envoient le bon message ».

« Ce n’est pas le moment d’envoyer des messages différents », a-t-il indiqué. « Si les gens n’ont pas confiance dans leur gouvernement, s’ils pensent que c’est le chaos, ou la confusion dans nos politiques, ce serait un message terrible à envoyer ».

Les Etats-Unis ont franchi dimanche la barre des 40 000 morts du nouveau coronavirus, avec plus de 40 500 décès déplorés depuis le début de l’épidémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page