Les acteurs de la pêche étalent leurs maux et attendent des solutions : Amadou Bâ s’engage !
Amadou Bâ est déjà en campagne. En tournée dans le Nord, il a rencontré les acteurs de la pêche à Mpal, commune du département de Saint-Louis, après une visite à la famille Rawane Ngom. Le Chef du Gouvernement qui a ensuite fait cap à Pikine où il a visité le chantier des travaux de construction d’un centre de traitement des eaux usées et pluviales, s’est engagé à prendre à bras le corps des doléances mises sur la table.
Après avoir félicité les acteurs de la pêche pour le travail qu’ils abattent au quotidien, le Premier Ministre Amadou Bâ a tenu à les rassurer que leurs messages et doléances seront bien pris en compte par le Gouvernement. Il a promis à l’endroit des différents acteurs qu’il dépêchera son Ministre de la Pêche en Mauritanie pour négocier sur la question des licences. «Monsieur le Ministre de la Pêche voici un dossier qu’il va falloir traiter », a-t-il dit. Il a rassuré également quant à la construction d’un port de pêche. «Tout ce que vous avez dit a été déjà planifié et nous y attellerons. D’ici la fin de ce mois, nous mettrons entre les mains du Président de la République un document de planification», a soutenu Amadou Bâ. Il a aussi promis que le pillage de nos ressources halieutiques sera réduit considérablement car «nos côtes sont maintenant protégées». Le Gouvernement, a-t-il poursuivi, continuera à appuyer les acteurs de la pêche comme ce fut le cas en ce qui concerne le matériel de pêche, leur sécurisation entre autres. Sur la question de la brèche, le Premier Ministre a estimé qu’il s’agit d’un problème délicat qui nécessite une étude approfondie avant de prendre une quelconque décision. S’agissant du problème du manque criard d’eau à Pikine et dans d’autres quartiers de la ville, le Premier Ministre a tenu à rassurer les populations que ce problème ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Abordant sur la question du gaz, il a dit solennellement que toutes les préoccupations des acteurs de la pêche seront bien prises en compte par le Gouvernement.
«Nos zones de pêches méritent d’être discutées et je vous promet de venir au niveau de la Langue de Barbarie avec des Ministres et des techniciens pour une meilleure prise en charge de cette question», a-t-il promis à l’endroit des pêcheurs. Il a demandé aux membres de l’administration d’être toujours à l’écoute et d’aller au contact des populations.
YVES TENDENG