COIN DES COUPLES

Les aliments aphrodisiaques améliorent-ils vraiment votre vie sexuelle ?

Nommés d’après Aphrodite, la déesse grecque de l’amour et de la passion, les aphrodisiaques sont des aliments dont beaucoup pensent qu’ils augmentent la libido, la puissance et le plaisir sexuel.

Qui n’a pas entendu dire que les chocolats, les fraises et les huîtres pouvaient avoir un effet aussi puissant ?

Historiquement, les aphrodisiaques ont même inclus des aliments très particuliers, comme la cantharide toxique ou mouche espagnole, la corne de rhinocéros broyée et des extraits de plantes rares.

En fait, au cours de ses recherches pour son livre Intercourses sur les aliments aphrodisiaques, Martha Hopkins, coauteure, a découvert que presque tous les aliments ont été considérés comme aphrodisiaques à un moment ou à un autre.

« Historiquement, les aliments considérés comme aphrodisiaques étaient difficiles à trouver, rares ou chers, comme les truffes, le foie gras et le caviar, ou avaient la forme d’organes sexuels, comme les asperges ou les artichauts, voire de testicules d’animaux », selon Martha Hopkins.

Si aujourd’hui nous avons tendance à penser aux aphrodisiaques en termes de luxure, de romantisme et de libido, au XVIIe siècle, alors que tout était considéré comme aphrodisiaque, des pigeons aux racines comme le panais et les amandes, ils étaient associés à la reproduction et à la fertilité et étaient donnés aux couples comme substances médicinales, explique Jennifer Evans, maître de conférences en histoire à l’université du Hertfordshire en Angleterre et chercheuse sur l’alimentation et la fertilité.

Mais l’alimentation peut-elle réellement influencer le désir et les performances sexuelles ? Et pourquoi cette idée est-elle si tenace ?

Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque ?

Les aphrodisiaques sont des substances – aliments ou médicaments – qui augmentent les niveaux de stimulation, le désir sexuel, le comportement et le plaisir après consommation.

Tout au long de l’histoire, diverses cultures ont recherché des aliments susceptibles de séduire leurs amants ou d’améliorer leurs performances sexuelles.

Nombre d’entre eux sont des mets rares ou de luxe. D’autres ressemblent étrangement à des organes sexuels ou à des odeurs qui éveillent les sens.

Dans la Rome antique, par exemple, une herbe compacte appelée silphium était appréciée pour sa sève odorante et son jus était utilisé comme aphrodisiaque – bien qu’il ait pu également être utilisé comme moyen de contrôle des naissances.

Aujourd’hui, le chocolat, les figues et les huîtres font partie d’une longue liste d’aliments connus pour leurs propriétés aphrodisiaques supposées. Mais il en existe d’autres qui sont bizarres et très chers, comme un mollusque de forme phallique connu sous le nom de palourde géante ou de panope.

Réalité ou fiction ?

Pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine, il est vrai que certains aliments peuvent aider de la même manière que le médicament Viagra – en relaxant les vaisseaux et en améliorant le flux sanguin vers les organes génitaux.

L’acide aminé L-arginine, que l’on trouve dans des aliments tels que les citrouilles, les noix et le bœuf, est transformé en oxyde nitrique dans l’organisme, ce qui augmente le flux sanguin. Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et les avocats, ont le même effet.

La quercétine est une autre substance utile. Présente dans les pommes, les baies, le raisin, le vin rouge, l’ail et le chocolat noir, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent améliorer la circulation sanguine.

Toutefois, selon Lauri Wright, porte-parole de l’Académie américaine de nutrition et de diététique, seules les personnes dont la circulation sanguine est compromise constateront une amélioration de leur fonction sexuelle en consommant ces aliments. Une personne ayant une bonne circulation sanguine ne verra probablement aucun changement.

Mais lorsque la plupart d’entre nous pensent aux aphrodisiaques, nous ne pensons pas aux performances sexuelles. Ils pensent au désir.

Le chocolat est un aliment dont on pense depuis longtemps qu’il augmente le désir sexuel. Des études ont montré que le cacao peut augmenter le flux sanguin dans certaines parties du corps...LIRE LA SUITE SUR BBC 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page