ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Les associations entreprise Positive de la France et BET-SET L’Aurore au chevet des groupes vulnérables du Sine-Saloum

L’association Entreprise Positive et l’association Bët Set ont mis en place un projet sur la rénovation et l’assainissement des infrastructures de l’école de Sélick dans la commune rurale de KEUR BAKA. Entreprise Positive est une association française qui a été créée par les africains de la Diaspora en France dont son objectif est d’utiliser notre expertise, chacun dans son domaine ; et qui a jugé nécessaire de venir au Sénégal dans le cadre d’un projet d’appui aux groupes vulnérables, avec la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des femmes et parents d’élèves sans activités génératrices de revenus des villages de Sindian, Paracelle, Sélick et Santh Baradji. Ce projet vise également l’installation d’une infirmerie pour faciliter l’accès aux soins des élèves et aux populations a souligné Jean Jacques Dello, président d’Entreprise Positive.

 »Alors pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l’association Bët-Set et avons constaté que beaucoup de choses manquent au niveau de l’école de Sélick où les toilettes, les toitures et les bâtiments sont en état de vétusté. A la base ce qu’on avait prévu c’est rénover complètement l’établissement. Mais on s’est dit qu’il fallait refaire les toilettes parce que cela fait des années que les enfants de l’école de Sélick n’en disposent pas. Quand on est arrivé il n’y avait qu’un seul point d’eau pour 280 potaches et leurs enseignants ; donc il fallait en installer d’autres. Nous allons leur construire des bancs d’école et planter des arbres pour qu’ils puissent avoir de l’ombre lors de la récréation. Pour mettre ces enfants en sécurité nous avons décidé de clôturer l’établissement. Ont ajouté M. DELLO et M. Bouna MANE président de BSA.

Venu représenté le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, M. Souley KANE, le directeur de l’apprentissage a indiqué que leur département va accompagner ce projet qui y va de l’intérêt de toute les populations, et surtout les couches vulnérables. Nous allons mettre des dispositifs d’accompagnement des jeunes pour leur insertion socio-économique à travers des paquets de formation pour les maintenir dans les territoires afin de lutter les migrations irrégulières a-t-il annoncé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page