Les dirigeants africains se mobilisent le 7 juillet prochain à Dakar
«Cet événement sera l’occasion de conforter la position de la Banque mondiale, et en particulier de l’Ida, au cœur des efforts déployés par la région pour gérer et surmonter les multiples crises auxquelles elle doit faire face. Les chefs d’État confirmeront leur engagement en faveur d’une reprise vigoureuse en Afrique et s’attacheront à cerner les projets prioritaires susceptibles d’apporter une transformation et d’assurer un « bond en avant » du continent avec l’aide dédiée de l’Ida », lit-on dans le document.
Sont attendus à cette rencontre, les chefs d’État et de gouvernements des pays africains clients de l’Ida ; les dirigeants d’institutions régionales et d’organismes de l’Onu ; et des représentants du Groupe de la Banque mondiale.
L’Association internationale de développement (Ida) est l’un des principaux bailleurs de fonds pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres de la planète. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer le quotidien des plus démunis.
Depuis sa création en 1960, l’Ida a fourni près de 458 milliards de dollars pour financer des investissements dans 114 pays. En tant qu’institution du Groupe de la Banque mondiale, l’Ida met son expertise internationale au service exclusif de la réduction de la pauvreté et de la promotion d’une prospérité partagée dans les pays les plus pauvres du monde.
Adou FAYE