ACTUALITÉSEDUCATION

Les étudiants de Fatick à l’école de l’entreprise.

En cette période de campagne électorale, les jeunes passent leur temps à suivre les candidats moyennant parfois une contrepartie financière. Les jeunes de l’université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse ont préféré, pour leur part, sacrifier au passage obligé de la soutenance du mémoire de fin de cycle. C’est le premier pas vers l’emploi.
 
Sous la houlette de monsieur Samba Faye, directeur de l’UFR Sciences Economiques Juridiques et Tourisme et du Docteur Sylvie Assime, cheffe de Département Tourisme Hôtellerie Gastronomie Restauration à USSEIN, les étudiants en Licence Hôtellerie-Tourisme-Restauration ont rivalisé d’ingéniosité pour séduire le public venu nombreux et convaincre les membres du jury.
 
Pour une université aussi jeune, réussir à organiser les soutenances à date échue et surtout en période électorale de surcroit le jour de la tenue de la séance de la rencontre entre le président de la république et la communauté estudiantine de Fatick relève d’une dextérité de la direction de l’université.
 
Après un stage d’un mois effectué dans les différents établissements hôteliers du Sine, les étudiants ont pu rédiger leurs rapports pour mettre en orbite la complémentarité entre la théorie acquise dans les amphithéâtres et la pratique sur le terrain. Cette symbiose entre théorie et pratique renforce les compétences des potaches tenus d’apporter leur expertise certes primaire mais combien efficiente aux promoteurs hôtelliers qui leur donnent en retour l’expérience nécessaire à tout débutant désireux de comprendre les ficelles du métier à embrasser ultérieurement.
 
Monsieur Souleymane Niang, promoteur de l’hôtel Les Berges du Sine, encadrant de plusieurs étudiants et présent au présidium a salué « l’implication et le volontarisme des stagiaires qui ont su relancer le volet Fast- Food de l’établissement en cette période post Covid ». Pour le Docteur Sylvie Assime, « le stage obligatoire est un élément clé de la synthése des connaissances acquises, l’expérience pratique et un aperçu de l’évaluation du projet professionnel des examinés ».
 
De l’avis du Docteur Adama Ndiaye, enseignant à Ussein, « les étudiants ont, en majorité, respecté la méthodologie édictée, fait preuve de minutie pour éviter les coquilles et apporté des informations consistantes qui témoignent de leur assiduité et de leur imprégnation lors de leur immersion en entreprise ». Le Ministre Bacar Dia, enseignant à Ussein, a fortement été remercié par le Directeur de l’UFR qui a, explicitement, réitéré les remerciements de madame le recteur à l’ensemble des enseignants pour leur dévouement.
 
L’université du Sine Saloum, pour rappel, étale ses phallanges sur trois sites à savoir Fatick, Kaolack et Kaffrine. Dirigée par madame Coumba Touré qui a tenu à féliciter ses collaborateurs pour les efforts incommensurables tendant à faire de cette antre du savoir une référence Africaine, l’université du Sine Saloum voit ses batiments sortir de terre et ses étudiants satisfaire le monde de l’entreprise qui avait tant besoin des spécialités préparées à Ussein.
 
Diop Ben Makhtar

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page