ECONOMIE

Les femmes interviennent plus dans le commerce avec un taux de 45,4%

«En effet, la répartition des femmes entrepreneures selon les secteurs d’activités révèle que près de la moitié des entreprises formelles appartenant à une femme sont dans le commerce (45,4%). Ensuite, viennent les activités financières et d’assurance2 (14,9%), les activités pour la santé humaine et l’action sociale (10,4%), l’hébergement et la restauration (8,5%) et l’enseignement (5,0%). La construction et les transports sont des activités où l’entreprenariat et le leadership féminins sont quasi inexistants avec respectivement des parts de 0,2% et 0,3% », lit-on dans le document.
 
L’analyse de la nationalité des entrepreneures laisse apparaître la prédominance des sénégalaises (94,5%). Elles sont suivies par les entrepreneures de nationalité française (1,8%), des autres nationalités africaines (1,4%), burkinabé (0,9%) et guinéenne (0,7%).
 
L’étude s’est également intéressée au niveau d’instruction des entrepreneures.
 
Selon le document, il ressort des résultats du Rge de 2016 que 92,0% des entrepreneures ont atteint au moins le niveau d’études moyen. En outre, trois (03) entrepreneures sur cinq (05) ont atteint le niveau supérieur. Cependant, 1,5% des entrepreneures n’ont pas reçu d’instruction.

Pour appréhender l’âge des femmes propriétaires d’entreprises, précise-t-on, il a été retenu de les classer en trois tranches d’âges. Plus de la moitié (57,1%) des entrepreneures ont un âge compris entre 35 et 55 ans, tandis que 23,8% ont moins de 35 ans et 19,1% ont plus de 55 ans.
 
La situation matrimoniale désigne l’état conjugal d’une personne au regard de la loi et des coutumes. Il ressort du graphique ci-dessous que 76,9% des entrepreneures sont mariées, 14,3% sont célibataires et 4,2% divorcées.
Adou FAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page