SOCIETE / FAITS DIVERS

Les forces de l’Ordre démantèlent des bandes armées – Rewmi.com

Près de 10 mois après les premières arrestations liées à la Force spéciale, un nouveau gang a été mis hors d’état de nuire à la veille du procès en Appel Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko, prévu hier. La Sûreté urbaine continue son œuvre de démantèlement des groupes, qui auraient prévu de s’attaquer à des infrastructures vitales du pays et de le plonger dans le chaos en marge des manifestations politiques. Après le premier groupe arrêté aux mois de juin et mars. 

La Sûreté urbaine n’a pas encore terminé la chasse à l’homme . En effet, ce Lundi, la police a permis d’éviter le pire à Dakar à l’occasion du procès en Appel pour diffamation mettant aux prises le ministre Mame Mbaye Niang et le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. A l’aide d’un important lot de cocktails Molotov, ce nouveau «Commando» voulait affronter, avec de telles armes, les Forces de l’ordre. Bien sûr, c’est la Sûreté urbaine qui a réussi à déjouer leur plan après avoir exploité des renseignements et découvert les armes dans une maison inachevée à Malika.

Aujourd’hui, la police poursuit ses investigations pour remonter la chaîne de complicité. La Sûreté urbaine continue à rassembler les pièces du puzzle… Près d’un mois après l’arrestation de personnes pour participation à un «complot contre l’autorité de l’Etat» et «menaces sur la sécurité nationale», de nouveaux éléments font leur apparition : on ne connaît pas jusqu’où étaient prêts à aller les agents de la «Force spéciale» et du «Commando» de Pastef dont plusieurs éléments ont été arrêtés par la police, ce qui est sûr, selon les premiers éléments de l’enquête, ils allaient provoquer des troubles. En attendant, la Su poursuit ses investigations, multiplie les arrestations et continue la traque des autres membres du «gang», qui risquent gros.

Les membres de cette supposée «Force spéciale» avaient pour objectif, selon l’enquête, de saboter des centrales électriques, le Ter, d’assassiner des personnalités politiques, de la Société civile, de s’en prendre aux intérêts français. Ils devaient profiter de la manif’ de Yaw du 17 juin dernier, pour mettre en branle leur projet. Mais, les renseignements de la police ont réussi à tuer dans «l’œuf», les «projets d’attentat» contre les infrastructures vitales du pays.

Au mois de juin dernier, le juge d’instruction du deuxième cabinet avait déjà placé sous mandat de dépôt, 11 personnes pour complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions, dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’arme à feu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page