Les Ica continuent d’anticiper un infléchissement de la croissance

Les signaux sont contrastés parmi les principales économies émergentes. Sous l’impulsion de la production de véhicules automobiles
et d’acier brut, l’Ica de la Chine (secteur manufacturier) semble montrer ce mois-ci des signes d’une stabilisation même s’il reste inférieur à la tendance de long terme. Des signes similaires apparaissent également au Brésil où l’Ica est entrainé à la hausse par le cours des actions.
En revanche, l’Ica pour l’Inde indique maintenant un infléchissement de la croissance dû à la contraction des indicateurs monétaires (comme l’agrégat monétaire M1).
Les Ica de l’Ocde sont des indicateurs cycliques. Ils dépendent de facteurs tels que les carnets de commande, les permis de construire, les indicateurs de confiance, les taux d’intérêt à long terme, les immatriculations de voitures neuves et bien d’autres.
Les incertitudes persistantes liées à la guerre en Ukraine, notamment sur les marchés de l’énergie, entraînent des fluctuations plus importantes que d’habitude de l’Ica et de ses composantes. Par conséquent, les indicateurs composites avancés doivent être
interprétés avec prudence et leur ampleur doit être considérée comme une indication de la force du signal plutôt que comme une mesure de la croissance de l’activité économique.
Adou Faye