LES MEETINGS DE MAURICE KAMTO INTERDITS AU CAMEROUN POUR
Alors que les partisans du président Paul Biya sous la bannière de la brigade des patriotes menaçaient d’interdire la tenue du meeting géant du président du MRC Maurice Kamto sur la place parisienne depuis des semaines, et que certaines rumeurs laissaient croire que ce rassemblement était reporté, voire annulé, le meeting historique a bel et bien eu lieu et s’est déroulé sans incident jusqu’au départ de tous les participants à 20 heures à la Place de la République à Paris. Après avoir entonné l’hymne national du Cameroun, Maurice Kamto a tenu à remercier les autorités françaises qui ont autorisé la tenue de la manifestation ce, après avoir entonné l’hymne national. « Je voudrais adresser mes plus chaleureux remerciements, d’abord aux autorités de ce pays, la France, qui nous permet de nous réunir ici, d’organiser une manifestation que nous ne pouvons pas organiser chez nous au Cameroun », a-t-il déclaré. Maurice Kamto aurait-il pu tenir un tel meeting à Yaoundé, Douala, Bafoussam ou une autre ville du Cameroun ? Jamais ! Les autorités auraient immédiatement refusé l’autorisation pour l’éternel prétexte de ” trouble à l’ordre public”. Avec la démonstration des manifestations des Camerounais dans plusieurs villes occidentales depuis le hold-up électoral d’octobre 2018, et l’énorme succès du meeting de Paris, on comprend maintenant pourquoi le régime Biya n’autorise pas les meetings de ce leader politique dans son propre pays. Lisez cette analyse. ******************
Je comprends pourquoi les nombreuses manifestations publiques du Mrc sont interdites au Cameroun. Si l’on permet à Maurice Kamto, président national du Mrc, de tenir ses meetings politiques à Mfandena dans la capitale métropolitaine comme à Paris, le régime de Yaoundé paniquera au point de faire intervenir ses sbires et bidasses, qui matraqueront tout militant. Au moins interdira-t-il ce meeting comme à l’accoutumée au motif de trouble à l’ordre public.
Y a-t-il eu trouble à l’ordre public à Paris avec ce conglomérat d’individus différenciés? Non! Ce qui vient d’être vécu à Paris est, indeniablement , phénoménal. S’est-il agi d’un groupe, d’une foule, d’un agrégat, d’une masse ou d’un consortium à Paris?
A chacun(e) d’en juger fort opportunément ! Que les spécialistes de la psychologie sociale se prononcent ! Nul n’entre ici s’il n’est géomètre !
Le Don King
Mot à wou à wou!
coupsfrancs.com