ECONOMIE

Les taux d’emploi et d’activité sont restés stables au troisième trimestre 2022

Selon un communiqué de presse, ces deux indicateurs ont atteint leur niveau record dans environ 40% des pays de l’Ocde. La même source renseigne que le nombre de personnes en emploi, en tant que salariés ou travailleurs indépendants, a également atteint un point haut historique, à 607.9 millions.

Le taux d’emploi dans la zone Ocde a légèrement augmenté pour les femmes, au troisième trimestre 2022, pour atteindre 62.4% mais il a diminué pour les hommes, pour la première fois en deux ans, pour atteindre 76.6%. Le taux d’activité dans la zone Ocde a atteint son plus haut niveau historique pour les femmes et il est resté stable pour les hommes à 80.6%, le même niveau qu’avant la pandémie.

Le taux de chômage de l’Ocde s’est maintenu à 4.9% en novembre 2022, le cinquième mois consécutif à ce point bas historique depuis le début de la série en 2001. Ce taux moyen masque cependant de grandes différences entre pays, le taux de chômage
n’ayant atteint son niveau le plus bas qu’en Australie et en France.

Le taux de chômage dans les pays de l’Ocde a légèrement diminué pour les femmes pour atteindre 5.1% mais il est resté stable à 4.7% pour les hommes. Il a également légèrement diminué pour les jeunes travailleurs (15-24 ans) mais il est resté stable pour les travailleurs âgés de 25 ans et plus.

Dans l’Union européenne et la zone euro, le taux de chômage s’est maintenu en novembre 2022 à des taux historiquement bas de 6.0% et 6.5% respectivement. En dehors de l’Europe, des données plus récentes montrent qu’en décembre 2022, le taux de chômage a continué de baisser au Canada pour atteindre 5.0% (seulement 0.1 point de pourcentage au-dessus de son niveau le plus bas) et aux États-Unis pour atteindre 3.5%, un point bas historique.

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’Ocde est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques
propres à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.

Adou Faye 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page