ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

LES VALEURS DE RÉFÉRENCE EN MILIEU SEREER

Sans doute la stabilité de la société Sereer pendant plusieurs siècles malgré les problèmes qu’elle a pu connaître s’explique t-elle aussi par l’attachement à ses valeurs fondamentales. Elle partage assurément ces valeurs avec d’autres sociétés de la zone mais elle en a assuré des formes de gestion adaptées qu’il est utile de rappeler, surtout dans le contexte actuel où le besoin de trouver des repères pour forger son identité propre et guider sa vie, devient si pressant.

Ces valeurs nous situent d’abord au niveau de la famille. Le sens de la famille est une donnée d’une extrême importance pour tout Africain en général, pour tout Sereer en particulier. Les traditions le confirment, les proverbes singulièrement, dont l’un des plus connus affirme : o kiin, o pogum : à tout homme, son parent, ou le parent d’abord, le parent en dernière instance, l’on ne vaut que par le parent, etc.

L’humanité commence avec la parenté et s’étend aux autres hommes; ce que la sagesse Sereer affirme en disant que la première richesse qu’on puisse avoir, ce sont les autres hommes ; c’est le prochain : o jegangaa wiin we, jegaa fop (si tu as les gens avec toi, tu as tout ); au contraire si tu n’as pas les gens, quelque riche que tu puisses être, tu n’as rien.

C’est pourquoi il est essentiel que l’enfant soit éduqué dans ce sens, qu’il connaisse son ascendance tant du côté maternel que paternel, et les jeux oraux sont là pour lui permettre de mémoriser cette double filiation.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page