INTERNATIONAL

L’Europe veut interdire sur son territoire les voitures à moteur essence et diesel à partir de 2035

Mettre fin à la circulation de véhicules à moteur essence et diesel sur son territoire à partir de 2035. Telle est l’une des propositions majeures faite par la commission de l’Union Européenne (UE) qui a dévoilé ce mercredi 14 juillet son plan détaillé pour accélérer la marche du continent vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’Europe se prépare ainsi a enclenché son compte à rebours pour n’autoriser sur son territoire que des ventes de voitures électriques au détriment de ceux à moteur thermique et hybride. Une mesure, qui si elle devient effective, serait considérée comme du pain béni pour l’américain Tesla, l’un des principaux fabricants de ce type d’engin, qui verrait un nouveau marché à sa portée.

Toutefois cette ambition affichée de l’UE ne fait pas encore l’unanimité dans la zone euro surtout qu’elle pourrait fortement éprouver la filière automobile européenne notamment les nombreux emplois qu’elle abrite.

Mais l’UE, qui place beaucoup d’espoir en cette mesure, veut se donner les moyens de réussir son pari de baisser le niveau de CO2 de 15% en 2025, de 55 % en 2030 puis 100% en 2035. Ce, pour ne plus revivre les catastrophes naturelles monstrueuses, tels que les incendies liés à la forte hausse de la température qui ont décimé environ 6 000 hectares de forêts en Espagne en 2019 et l’incendie meurtrier de Mati, en Grèce, qui avait coûté la vie à une centaine de personnes en 2018.

Les déplacements en automobile représentant environ 15% des émissions de ce gaz responsable du réchauffement climatique en Europe, l’UE veut user de sa proposition comme un levier pour changer la donne.

L’un des défis majeurs adossé à cette mesure sera la multiplication de bornes de recharge pour alimenter les véhicules.

Par ailleurs, partant de cette proposition de l’UE, l’Afrique et les autres continents deviendraient le marché par excellence des concessionnaires automobiles européens pour écouler leurs voitures à moteur essence et diesel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page