COIN DES COUPLES

Libido : 5 facteurs qui expliquent la baisse du désir !

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, une baisse de libido peut être la conséquence d’une multitude de facteurs. Alors, quels sont-ils ? On fait le point !

Le désir sexuel dépend d’un certain nombre de paramètres et il est donc tout naturel que la libido fluctue avec l’âge, avec les différents événements vécus au cours d’une vie ou la nature d’une relation amoureuse.

Si l’imaginaire collectif attribue généralement la baisse de libido aux variations hormonales que subissent les femmes, elle concerne en réalité également les hommes, comme le montre cette étude menée par la Global Sexual Attitudes And Behaviour Study auprès de plus de 13 600 hommes.

On vous détaille ici les différentes raisons qui peuvent expliquer votre perte de désir (car non, les hormones ne sont pas les seules responsables).

Une santé mentale en déclin

Stress, fatigue, anxiété, dépression, le désir est directement imputé à votre état mental. Alors, si vous êtes en ce moment sujet·te à de l’anxiété, il est normal que votre libido soit impactée.

Problèmes dans la sphère professionnelle, déménagement prenant, relations personnelles conflictuelles, vous n’en avez peut-être pas conscience mais les épisodes de stress que vous subissez entravent votre appétit sexuel, qui passe alors au second plan.

Vous n’avez littéralement pas la tête à faire l’amour et ce, qu’importe l’attirance sexuelle ou l’amour que vous pouvez porter à votre (ou vos) partenaire(s).

Une activité sexuelle moins importante

Si une baisse de désir impacte la fréquence des rapports sexuels, une activité sexuelle moins importante peut également avoir un effet sur votre libido.

Un tas de facteurs peuvent expliquer pourquoi vous faîtes moins l’amour : il se peut que votre relation amoureuse actuelle ne vous convienne pas et ne suscite pas de désir en vous, il est aussi possible que vous vous mettiez la pression et que cela court-circuite vos fantasmes ou tout simplement que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans votre corps et que votre manque de confiance prenne le pas sur votre appétit sexuel.

Retrouver une libido, c’est aussi réapprendre à aimer faire l’amour. Et cela peut mettre un peu de temps. LIRE PLUS SUR PASSEPORTSANTÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page