Libye – Arrivé dimanche à Benghazi : Aliou Cissé entame sa mission avec les «Chevaliers de la Méditerranée» ! – Lequotidien

Le champion d’Afrique 2021, le technicien sénégalais, Aliou Cissé, est arrivé ce dimanche à Benghazi, où il s’apprête à prendre les commandes de l’Equipe nationale libyenne, à seulement 11 jours de son premier grand défi face à l’Angola, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde 2026.
Nommé fin février 2025 par la Fédération libyenne de football, présidée par Abdelmoula Al-Maghribi, Aliou Cissé succède à Nasser Al-Hadhiri et dirigera la Libye jusqu’en 2027. Sa présentation officielle est prévue pour ce mardi à Benghazi, où il dévoilera son projet et entamera sa mission avec son staff technique. Le vice-président de la Fédération libyenne de football, Fawzi Jaouda, a justifié ce choix en mettant en avant l’expertise de Cissé.
«Nous avons décidé de nommer le Sénégalais Aliou Cissé à la tête du staff technique de l’Equipe nationale libyenne jusqu’en 2027, avec une clause stipulant qu’il soit reconduit pour une période similaire en cas de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2027, après avoir convenu avec lui de tous les détails liés à la prochaine étape et au staff adjoint, ainsi que du salaire mensuel, qui sera inférieur à 100 000 dollars (environ 63 millions Cfa», avait expliqué Fawzi Jaouda, vice-président de la Fédération libyenne de football. Avant d’ajouter : «Aliou est le meilleur choix pour l’Equipe nationale dans la période à venir, grâce à sa vaste expérience sur le continent africain, et ses succès avec l’équipe de son pays (vainqueur de la Can 2021) en sont la preuve, et l’entraîneur sénégalais peut aider les joueurs de l’Equipe nationale libyenne à se développer davantage.»
Le contrat de Cissé inclut en effet une clause conditionnelle : il devra impérativement qualifier la Libye pour la Can 2027 afin de poursuivre son mandat. De plus, la Fédération libyenne espère que l’ancien coach des Lions du Sénégal permettra à la sélection de maintenir ses chances dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Un pari sur l’expérience du technicien sénégalais
Pour rappel, la Libye sort d’une campagne décevante en éliminatoires de la Can 2025, où elle a terminé dernière du Groupe D avec seulement 5 points, manquant encore une fois de plus une participation à la compétition depuis sa dernière apparition en 2012 (édition Gabon-Guinée Equatoriale). A 48 ans, Aliou Cissé aborde ce nouveau défi après une aventure réussie de neuf ans avec le Sénégal (2015-2024), marquée notamment par une victoire en Coupe d’Afrique des nations 2021 et deux qualifications en Coupe du monde (2018 et 2022).
Avec africafootunited