INTERNATIONAL

Libye : De nouveaux affrontements entre bandes rivales font plus de 30 morts

Suite aux affrontements meurtriers de samedi dans la capitale libyenne, Tripoli, le Premier ministre du gouvernement basé à Tripoli, Abdul Hamid Dbeibah, a souligné la nécessité d’organiser rapidement des élections.
Des milices ont patrouillé dimanche dans des rues presque désertes de la capitale libyenne, un jour après que des affrontements ont fait plus de 30 personnes, et ont mis fin à des mois d’une accalmie relative à Tripoli.
Les combats ont éclaté tôt samedi et ont opposé des milices fidèles au gouvernement basé à Tripoli à d’autres groupes armés alliés à une administration rivale qui cherche depuis des mois à s’installer dans la capitale.
Les habitants craignent que les combats qui ont conduit à une impasse politique de plusieurs mois ne se transforment en une guerre plus large et un retour aux sommets du conflit de longue date en Libye.
 La Libye est plongé dans le chaos depuis qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé et tué le Guide Mouammar Kadhafi en 2011.
 Le pays riche en pétrole est depuis des années divisé entre des administrations rivales, chacune soutenue par des milices voyous et des gouvernements étrangers.
 L’impasse actuelle est née de l’échec de la tenue d’élections en décembre et du refus de Dbeibah de se retirer.
 En réponse, le parlement basé à l’est du pays a nommé un Premier ministre rival, Fathy Bashagha, qui cherche depuis des mois à installer son gouvernement à Tripoli.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page