Ligue des champions : le Barça s’amuse à Belgrade avec trois passes décisives pour Jules Koundé
Le FC Barcelone a poursuivi sa belle série en balayant l’Etoile Rouge Belgrade (5-2) mercredi soir en Ligue des champions. Salzbourg a ramené sa première victoire de Rotterdam (2-0). Bergame s’est aussi imposé à Stuttgart (2-0).
Etoile Rouge de Belgrade – FC Barcelone (2-5) : la balade barcelonaise
La mission s’annonçait difficile pour les Serbes face à un Barça flamboyant dernièrement. Mais si la meilleure attaque d’Europe a ouvert le score… par un défenseur (Inigo Martinez, 12e), l’Etoile Rouge a vite égalisé, grâce à un subtil piqué de Silas (27e). Mais cette saison, rien ne résiste à Robert Lewandowski. En renard, le Polonais a remis les siens devant avant la pause (43e) en inscrivant son 18e but en 16 matchs toutes compétitions confondues.
Il ajoutait le 19e au retour des vestiaires (53e) pour prolonger le festival offensif des Blaugranas. Raphinha inscrivait son 5e but en 4 journées dans la foulée (55e). Le cinquième but barcelonais est arrivé à l’aube du dernier quart d’heure (76e). Fermin était à la réception d’un centre en retrait de Jules Koundé. Sous les yeux de Novak Djokovic, présent dans les tribunes du Marakana, Felicio Milson allégeait le calvaire serbe d’un superbe enroulé dans la lucarne de Pena (84e).
Le Barça prolonge son automne doré. Après des succès marquants contre le Bayern puis dans le Clasico face au Real Madrid en Liga, voilà Barcelone dans le top 8 de la Ligue des champions à mi-parcours.
Stuttgart – Bergame (0-2) : imperturbable Atalanta
En Allemagne, deux outsiders s’affrontaient pour tenter de s’installer dans la partie haute du classement. L’Atalanta, dont la cage était restée inviolée lors des trois premières journées, démarrait mieux mais attendaient l’entame de la seconde période pour concrétiser sa domination, par l’inévitable Ademola Lookman (51e).
Une fois devants, les Italiens se reposaient ensuite sur leur solidité défensive. Grâce à un pressing bien huilé, les hommes de Gian Piero Gasperini rendaient impuissants les Allemands. Stuttgart craquait même une seconde fois au bout du temps réglementaire, et Zaniolo sécurisait la deuxième victoire de l’Atalanta en 4 journées (2-0, 88e).