L’inflation ralentit à nouveau et atteint 9.4 % en décembre 2022

Après le pic observé en juin 2022, précise-t-on, l’inflation de l’énergie a continué de baisser fortement dans la plupart des pays de l’Ocde, passant de 23.8 % en novembre à 18.4% en décembre. il s’agit de son plus bas niveau depuis août 2021. L’inflation de l’alimentation et l’inflation hors alimentation et énergie ont également diminué. Elles ont atteint respectivement 15.6 % et 7.2 %, en partie en raison de baisses prononcées en Türkiye.
En décembre, l’inflation a baissé dans tous les pays du G7 sauf au Japon. La plus forte baisse a été observée en Allemagne, en raison
d’une subvention ponctuelle sur les factures de gaz. L’inflation de l’alimentation et de l’énergie a de nouveau constitué le principal moteur de l’inflation en Allemagne, en France, en Italie et au Japon.
En revanche, l’inflation hors alimentation et énergie a été le principal contributeur au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Dans la zone euro, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (Ipch) a baissé pour atteindre 9.2 % en
glissement annuel en décembre, après 10.1 % en novembre. L’inflation de l’énergie a continué de baisser, alors que l’inflation hors
alimentation et énergie a augmenté en décembre. L’estimation rapide d’Eurostat pour janvier 2023 montre une nouvelle baisse de l’inflation dans la zone euro, qui atteindrait 8.5 % en glissement annuel. L’inflation de l’énergie aurait fortement baissé et l’inflation hors alimentation et énergie serait restée stable.
Dans les pays du G20, l’inflation en glissement annuel a diminué pour atteindre 8.5 % en décembre, après 9.0 % en novembre. En dehors de la zone Ocde, l’inflation en glissement annuel a baissé en Afrique du Sud et au Brésil, mais a augmenté en Arabie saoudite, en Argentine, en Chine, en Inde et en Indonésie.
Adou Faye