INTERNATIONAL

L’Iran avertit les forces étrangères de rester en dehors du Golfe, dans le cadre du nouveau déploiement américain

Le président iranien a averti que des forces étrangères menaçaient la sécurité du Golfe, après que les Etats-Unis eurent annoncé qu’ils déployaient des troupes dans la région.

Hassan Rouhani a déclaré que les forces étrangères avaient toujours apporté « la douleur et la misère » et ne devraient pas être utilisées dans une « course aux armements ».

Les États-Unis envoient des troupes supplémentaires en Arabie saoudite après une attaque contre les installations pétrolières saoudiennes imputables à l’Iran.

M. Rouhani a également déclaré que l’Iran présenterait une nouvelle initiative de paix du Golfe aux Nations Unies dans les prochains jours.

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran se poursuivent cette année à la suite de l’abandon par le président Donald Trump d’un accord visant à limiter les activités nucléaires de l’Iran en contrepartie d’un assouplissement des sanctions.

Le dernier point éclair a été provoqué par des attaques de drones et de missiles sur les installations pétrolières saoudiennes d’Abqaiq et de Khurais le 14 septembre.

Les rebelles houthis du Yémen alignés sur l’Iran ont déclaré avoir mené ces attaques, mais les États-Unis et son allié, l’Arabie saoudite, principal rival régional de l’Iran, ont déclaré que l’Iran était derrière eux, ce que Téhéran a fermement démenti.

Qu’a dit M. Rouhani?

Il parlait à l’occasion de l’anniversaire du début de la guerre Iran-Irak de 1980-1988, ainsi que d’une série de défilés militaires à Téhéran et dans d’autres villes.

« Les forces étrangères peuvent causer des problèmes et de l’insécurité pour notre peuple et pour notre région », a-t-il déclaré dans un discours télévisé.

Il a qualifié le déploiement de telles forces dans le passé de « catastrophe » et leur a dit de « rester à l’écart ».

« S’ils sont sincères, ils ne devraient pas faire de notre région le théâtre d’une course aux armements … Plus vous vous éloignerez de notre région et de nos nations, plus la sécurité sera grande. »

Qu’en est-il de son initiative de paix?

Le président a annoncé qu’il serait présenté à l’ONU, qui entame mardi la partie principale de son assemblée générale à New York.

Cependant, il n’a donné aucun détail, indiquant seulement que la paix dans le détroit d’Ormuz pourrait être réalisée « en coopération avec divers pays ».

M. Rouhani a déclaré que l’Iran était « prêt à abandonner les erreurs du passé » de ses voisins régionaux.

« En ce moment historique sensible et important, nous annonçons à nos voisins que nous leur tendons la main de l’amitié et de la fraternité », a-t-il déclaré.

Les rebelles houthis au Yémen ont également pris une initiative de paix, déclarant qu’ils mettraient fin à toutes les attaques contre l’Arabie saoudite à condition que le royaume et ses alliés fassent de même.

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, a déclaré dans un communiqué qu’il était important de « tirer parti de cette opportunité et d’aller de l’avant avec toutes les mesures nécessaires pour réduire la violence, l’escalade militaire et la rhétorique inutile ».

Quel est le déploiement des troupes américaines?

Le Pentagone a annoncé vendredi que, en réponse à une demande de l’Arabie Saoudite, un déploiement modéré en Arabie saoudite, et non par milliers, serait axé sur la défense aérienne et antimissile.

Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a déclaré: « Nous allons également travailler pour accélérer la livraison de l’équipement militaire ».

Cette annonce a suscité une vive réaction du Corps des gardes de la révolution, un organe de l’élite de l’armée de Téhéran, désignée par les États-Unis comme une organisation terroriste.

Le Commandant-général Hossein Salami, Commandant, a déclaré: « Quiconque souhaite que son territoire devienne le principal champ de bataille, continuez. Soyez prudent, une agression limitée ne restera pas limitée. Nous poursuivrons tout agresseur. »

Qu’est-ce qui était derrière les attaques pétrolières

Les Houthis ont à plusieurs reprises affirmé être à l’origine des attaques pétrolières, les Saoudiens ont à plusieurs reprises accusé l’Iran et Téhéran a nié à plusieurs reprises toute implication.

Les attaques ont eu un effet grave, voire à long terme, sur les réserves de pétrole saoudiennes.

Les Saoudiens ont affiché ce qu’ils disaient être des débris d’armes fabriquées par l’Iran, mais n’ont pas encore publié leurs conclusions.

Les Houthis ont lancé de nombreuses attaques de drones, de missiles et de roquettes sur le royaume du Golfe.

Il découle de leur conflit avec une coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui a lancé une campagne aérienne en 2015 contre les rebelles, qui avaient renversé le président Abdrabbuh Mansour Hadi et s’emparaient de la capitale, Sanaa.

La suspicion d’implication de l’Iran dans les attaques pétrolières provient de la rivalité régionale plus large avec l’Arabie saoudite et de l’antagonisme suscité par l’abandon de l’accord nucléaire.

Les Etats-Unis ont également accusé l’Iran d’avoir attaqué deux pétroliers dans le Golfe en juin et juillet, ainsi que quatre autres en mai. Téhéran a rejeté les accusations dans les deux cas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page