ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESSOCIETE / FAITS DIVERS
LITIGE FONCIER DE 600 HECTARES ENTRE SERIGNE ABDOU LAHAT MBACKÉ ET LES POPULATIONS YARY GOUYE : La famille du marabout revient sur la session des terres
La sixième édition du ziara annuel destinée à Serigne Abdoulahat Mbacké petit fils de Serigne Modou l’aîné de Serigne Abdoul Khadre Mbacké quatrième khalife de Serignr Touba a vécu ce week-end à Yary Gouye dans la commune de Mbar. L’occasion a été saisie par le marabout de clarifier sur la question concernant les 600 hectares terres qui lui ont été offertes par les habitants de cette localité située à 28 kilomètres au Sud de Mbar.
« Depuis l’année dernière des individus malintentionnés font circuler des rumeurs sur une spoliation des terres de Yary Gouye par Serigne Abdou Lahat Mbacké . Ces informations sont archi- faux. Nous voulons rétablir la vérité des faits. Ces terres ont été offertes à Serigne Saliou Mbacké entre 1988 et 1989 par les populations. C’est par l’intermédiaire de Baye Malick Ngom le chef du village à l’époque que les transactions ont été faites. Les donateurs ont hérité ces terres de leurs ancêtres qui ont fondé le village il y’a plus de 400 ans . Ce qui fait d’eux des héritiers légitimes pour offrir les terres sans contrepartie. Après la session Serigne Saliou Mbacké va faire les formalités nécessaires qui ont abouti à une délibération du conseil rural de Mbar le 15 mai 1989 sous la présidence de Serigne Soudou Ngom l’actuel chef de village de Yary Gouye » rapporte Serigne Mbacké Boussou petit frère du marabout et porte-parole du jour.
Devant une foule immense de disciples de tout âge, il poursuit « un an après Serigne Saliou Mbacké ordonna le débroussaillage sous la supervision de Serigne Modou Bousso Dieng à qui Serigne Abdoul Khadre avait confié le travail . 13 ans après personne n’avait contesté l’appartenance des terres à Serigne Saliou Mbacké.Entre 2002 et 2003, Serigne Saliou Mbacké vu son âge assez avancé et son rôle de khalife général des Mourides décide de confier à Serigne Abdou Lahat pour réaliser son œuvre. C’est ainsi qu’il quitta Potou pour venir s’installer ici et se consacrer à l’agriculture et à l’enseignement du coran et à l’islamisation du village » informe Serigne Mbacké Bousso.
Dans le village le marabout va conserver les 320 hectares ayant constaté après des négociations que toute la superficie offerte allait impacter beaucoup de constructions. Ceci après une délibération du conseil rural de Mbar du 16 Avril 2014.
« Nous populations de Yari Gouye , nous sommes écœurées car des individus mal intentionnés se sont introduits dans notre territoire et sont allés jusqu’à filmer le tableau du village et en tenant des déclarations fallacieuses au nom de la population de Yari Gouy ,au nom des éleveurs à l’encontre des chefs religieux. Je tiens à dire à tout le monde que ces gens là sont de mauvaise foi et il n’y a parmi eux aucun habitant de Yari Gouye . Donc leur déclarations n’engagent qu’eux » a préciser le chef de village.
Ngom tient à alerter « ces personnes dans leurs déclarations mentionnent clairement qu’ils sont venus de différentes régions. Pour cela nous interpellons les autorités compétentes à trancher sur cette question car Serigne Abdoulah Ahad Mbacké nous a été confié par Serigne Saliou et nous ne pouvons pas lui tourner le dos » conclut l’autorité du village de Yary Gouye.