L’ONU exhorte Israël à cesser immédiatement de construire en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

L’émissaire de l’ONU dénonce les implantations comme une « violation flagrante » du droit international

Les Nations Unies ont accusé jeudi Israël d’avoir violé de manière flagrante le droit international en faisant avancer des projets de construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et ont exhorté son nouveau gouvernement à arrêter immédiatement de telles constructions.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient Tor Wennesland ont rendu compte de la mise en œuvre d’une résolution du Conseil de sécurité de 2016 déclarant que les implantations n’avaient « aucune validité juridique ». Il a exigé l’arrêt des constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
M. Wennesland a déclaré dans un briefing au conseil sur le rapport de 12 pages de M. Guterres qu’il était « profondément troublé » par l’approbation par Israël d’un plan visant à ajouter 540 logements dans le quartier de Har Homa à Jérusalem-Est.
« Je souligne à nouveau, sans équivoque, que les colonies israéliennes constituent une violation flagrante des résolutions des Nations Unies et du droit international« , a souligné l’envoyé de l’ONU.
« Ils constituent un obstacle majeur à la réalisation d’une solution à deux États et d’une paix juste, durable et globale« , a-t-il estimé.
« L’avancement de toutes les activités de colonisation doit cesser immédiatement« , a réitéré M. Wennesland.
MM. Guterres et Wennesland ont également appelé les autorités israéliennes à mettre fin à la démolition des maisons et autres biens palestiniens, « et à approuver des plans qui permettraient à ces communautés de construire légalement et de répondre à leurs besoins de développement« .
Aprnews