A LA UNEACTUALITÉS

Lutte contre la traite des êtres humains : QNET lance la campagne « Disons NON ! »

Une entreprise de vente directe axée sur le style de vie et le bien-être, dénommée QNET a lancé une campagne publicitaire à l’échelle nationale du Sénégal aux fins d’informer les communautés rurales et urbaines sur les dangers des fausses offres d’emploi souvent utilisées pour la traite des êtres humains.

Cette campagne radio ‘’Disons NON !’’, s’appuie sur les succès remportés au Burkina Faso et au Nigeria. Elle sera diffusée en wolof dans quatre régions clés du Sénégal dont : Dakar, Saint-Louis, Mbour et Thiès et touchera potentiellement plus de 5 millions de personnes.

Biram Fall, directeur général régional de QNET pour l’Afrique subsaharienne, indique que le spot radio constitue un moyen fiable de diffuser le message et de localiser la campagne « Disons NON! « Le déploiement stratégique de publicités radiophoniques amplifie la portée de la campagne de sensibilisation ‘’Disons NON!’’, à l’ensemble de la population. Notre mission est de donner aux communautés les connaissances et la sensibilisation nécessaires pour résister à l’attrait des trafiquants. La polyvalence de la radio permettra de franchir les barrières culturelles et linguistiques, servira de canal vital dans notre lutte contre la traite des êtres humains, donnera aux gens les moyens de reconnaître et de rejeter les offres d’emploi trompeuses, et réduira la vulnérabilité à la traite ».

Dès le lancement de la campagne « Disons NON! en novembre 2023, QNET a efficacement sensibilisé à la traite des êtres humains en lançant un site web dédié, en plaçant des panneaux d’affichage dans des endroits stratégiques des trois pays, en distribuant plus de trois mille brochures humoristiques et en diffusant des annonces radiophoniques à travers le Nigeria. En outre, QNET a continuellement engagé les institutions et les organisations gouvernementales à créer des partenariats avec les parties prenantes pour la campagne « Disons NON!, et favoriser les collaborations intersectorielles afin d’améliorer l’impact et la portée de la campagne, lit-on dans un communiqué reçu.

En collaboration avec le CNLTP, le gouvernement sénégalais a entrepris plusieurs initiatives de sensibilisation à la traite des êtres humains par le biais de la télévision, de la radio et de l’internet dans sept langues différentes. QNET vise à contribuer aux efforts du gouvernement en renforçant l’impact de la campagne Disons NON!, avec des publicités éducatives ciblées à la radio pour éradiquer la traite et démontrer comment l’implication du secteur privé peut améliorer de manière significative les initiatives de sensibilisation du public.

Selon le communiqué, la campagne se poursuivra pendant trois mois au Nigeria, au Sénégal et au Burkina Faso afin de promouvoir une communauté plus sûre et mieux informée, unie contre le fléau de la traite des êtres humains.

JPM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page