ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESSANTE

Lutte contre l’association tuberculose -tabac : la direction régionale de la santé de Fatick a organisé une journée de sensibilisation à DIAOULE

Selon les services de la direction régionale de la santé (DRS) de Fatick « L’association Tuberculose-Tabac demeure dans le monde et particulièrement dans les pays en développement un problème majeur de santé publique ».
Pourtant au  Sénégal la lutte contre la tuberculose et le tabac est organisée autour du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT), placé sous la tutelle administrative de la Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM) au sein de la Direction Générale de la Santé du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour une mise en œuvre cohérente des activités de lutte contre la maladie..
La Journée régionale de Sensibilisation sur l’Association TB-Tabac qui a été  célébrée au niveau de la commune de Diaoule ce lundi 10 mars 2025 dans le district sanitaire de Diakhao a permis aux autorités sanitaires d’approcher davantage les populations notamment la jeunesse.
A en croire le document dont Sunuker a eu copie « Cette journée survient dans un contexte d’orientations de l’organisation mondiale de la santé ( OMS) sur la réponse multisectorielle pour mettre fin à la tuberculose (TB ) à l’ère du développement durable. Cette approche multisectorielle suscite l’implication des communautés et met principalement à contribution le secteur de l’éducation et les acteurs communautaires de santé (ACS) ».
« L’objectif Général de cette journée est de renforcer la redevabilité multisectorielle auprès des communautés, les leaders des secteurs au développement, du secteur privé et de la société civile, à unir leurs efforts pour accélérer la lutte contre l’association Tuberculose-Tabac » a expliqué docteur Bassirou Sarr médecin chef adjoint au district sanitaire de Fatick et coordonnateur de la prise en charge du VIH et de la tuberculose.
La direction régionale de la santé de Fatick a également pour ses objectifs Spécifiques la sensibilisation  des populations au niveau des lieux recevant du public (Établissements
scolaires et universitaires, gares routières, marchés, stades, arrêts Djakarta, …), et d’organiser le dépistage actif des cas présumés atteints de tuberculose ;

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page