A LA UNEACTUALITÉSENVIRONNEMENT

LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La jeunesse de Fatick s’engage et s’active

Les changements climatiques sont devenus une réalité indéniable affectant tous les aspects de la vie humaine. A l’échelle mondiale, l’augmentation des températures la montée du niveau de la mer et les événements météorologiques extrêmes sont des signes clairs des perturbations climatiques. Ces phénomènes mettent en péril les écosystèmes, la biodiversité, la sécurité alimentaire et les moyens de substance des populations en particulier dans les régions les plus vulnérables. C’est ainsi que la plateforme nationale des clubs des changements climatiques ( PN3C) était ce week-end à Fatick dans une caravane de sensibilisation et de plaidoyer sur le climat et les énergies.
« L’objectif de la caravane climat – énergie vise d’une part à mobiliser les communautés locales autour de la campagne « keep your promises » au Senegal et d’autre part à sensibiliser ces mêmes communautés et alerter les autorités sur les enjeux du changement climatique, a la justice climatique et à l’énergie en perspective de la Cop 29 d’Azerbaïdjan  »  a informé Mouhamadou Habib Kebe président de la plate-forme nationale des clubs changements climatiques.
Au milieu de la jeunesse de Fatick réunie au stade Massene Sene, il renchéri « la sensibilisation, l’éducation et la participation communautaire sont essentielles pour une meilleure compréhension des défis climatiques. En travaillant directement avec les communautés en particulier les jeunes et les femmes, en partageant les bonnes informations et pratiques et en menant des actions concrètes telles que le reboisement, il est possible en effet de créer un mouvement global des communautés vers une adaptation durable. Dans ce objectif la participation active de la jeunesse est indispensable » précise le jeune homme.
Dans la région de Fatick, les changements climatiques sont terribles avec l’avancée inquiétante de la salinité des terres, l’érosion côtière à Djifere et à Palmarin.  Selon Mouhamadou Habib Kebe «  ces changements climatiques affectent gravement l’agriculture, la pêche et l’élevage qui sont des piliers essentiels de l’économie et de la subsistance des populations locales ».
Dans la région de Fatick et à travers le pays la plate-forme nationale des clubs changements climatiques envisage de planter 20 000 arbres et partager les bonnes pratiques endogènes avec les communautés et les autorités politiques,administratives et locales. Pour Omar Senghor du conseil communal de la jeunesse de Fatick « la voix des communautés compte dans la lutte contre les changements climatiques. J’appelle mes pairs à s’approprier de l’objectif avec fougue et abnégation ».
La tournée des jeunes du PN3C dans le sine a coïncidé avec la journée nationale de nettoyage initiée par les autorités étatiques. Après la rencontre avec le maire de Fatick, le nouveau gouverneur, le préfet et la directrice de cabinet du président du conseil départemental, la caravane a planté plusieurs arbres à travers la ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page