ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Lycée de DIAOULE : Idrissa NDIAYE conseiller à la SNR parrain des activités du gouvernement scolaire 2023.

Le lycée ex Cem de Diaoulé dans le département de Fatick a célébré hier les activités de son gouvernement scolaire avec comme thème les enjeux de l’éducation face aux réalités actuelles.   Cet évènement particulier du calendrier scolaire, constituant pour les élèves , une opportunité d’échanges, de communions, de dialogues et d’épanouissement avait comme parrain Idrissa Ndiaye conseiller spécial de Maître Bassirou Ngom directeur général de la société national de recouvrement (SNR) et fils de la localité.

 

Vieux seulement de trois petites années, l’établissement scolaire dirigé par le proviseur Malick NDIONE s’appui sur une triplette afin de bien dérouler ses enseignements d’apprentissage. Il s’agit selon le proviseur de la cohésion sociale,le développement collectif du pays et de l’épanouissement individuel des élèves.

 

Sur ce le chef de l’établissement s’explique « la cohésion sociale apparaît comme l’enjeu majeur dans une société où le savoir « vivre ensemble » est fragilisé. Il paraît important de rappeler que c’est un secret de Polichinelle de dire que « l’avenir d’une nation est en sa jeunesse ». Ainsi, on peut avancer que « telle jeunesse est aujourd’hui, telle nation sera demain ». Et l’école et la société sont deux vecteurs idéologiques tendant à étouffer l’animalité et éclore l’humanité. De ce fait, l’éducateur poursuit deux grands objectifs : socialiser l’enfant et conserver le monde. L’éducateur a toujours deux objets : l’enfant et le monde. Tout en protégeant l’enfant d’un monde trop brutal pour lui, l’éducateur doit lui apprendre les comportements, lui transmettre les connaissances, les normes et les valeurs qui vont lui permettre d’y entrer progressivement.L’école est une institution publique et communautaire conçue par et pour la communauté et véhiculant la culture et les valeurs de celle-ci ».

 

A l’endroit du parrain de la journée pédagogique et culturelle , Malick NDIONE n’a pas tarit d’éloges « Monsieur Idrissa NDIAYE, Conseiller Spécial du Directeur de la Société Nationale de Recouvrement, et parrain de cette journée. Moi je l’appelle ‘’ soldat de l’ombre’’. Nous avons eu écho des bonnes actions que vous faites au service de la population de Diaoulé en général, sans tambour ni trompette. Vous avez en plus accepté sans hésiter notre demande de parrainage. On ne pouvait pas attendre moins d’un digne fils de Diaoulé ! Par cette action Monsieur le Parrain, vous avez démontré que « pour mettre résolument le cap sur l’Émergence, la conquête du savoir reste le chemin incontournable. Je saisi cette occasion pour vous réitérer aux noms de l’administration du lycée, du corps professoral, des parents d’élèves et des élèves, tous nos remerciements. Soyez rassuré qu’à chaque fois que le Lycée aura besoin de vous, nous viendrons solliciter conseils, suggestion et soutien ».

 

Aux potaches de cette école , le proviseur espère que les taux de  82.78% de taux de réussite au BFEM et 70.19% au Baccalauréat seront  maintenus . « À vous de confirmer ! » a dit Malick Ndione.

 

Idrissa Ndiaye le parrain enfant de la famille feu Amacodou NDIAYE  ancien PCR de Diaoulé a été représenté par ses frères ,ses sœurs et l’imam Adama Sow. Moussa Ndiaye dira  » A travers notre frère, vous avez honoré et rendu fière la famille. Le parrainage comme l’homonyme dans le baptême est une marque d’estime, de considération et de distinction ». Il ajoute  » si vous investissez pour l’école, vous le faite pour atteindre l’approche inclusive . C’est ce qu’ a bien compris votre parrain idéal  par son humilité ,sa politesse ,sa discrétion et son obéissance  » .

 

Le président du gouvernement scolaire a vivement remercié Idrissa Ndiaye pour le matériel offert et le soutien financier et moral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page