A LA UNEACTUALITÉS

Mahmoud Abbas met en garde contre toute tentative de déplacement forcé du peuple palestinien

AA/ Ramallah

Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde samedi contre toute tentative de déplacement forcé du peuple palestinien dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou ailleurs.

C’est ce qui est ressort d’un discours prononcé lors du sommet international tenu dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour discuter de la guerre contre Gaza.

« Israël cible des milliers de civils, d’hôpitaux, d’écoles et de centres d’hébergement sans discrimination dans la bande de Gaza, », a-t-il ajouté.

Abbas a également mis en garde contre les attaques de l’occupation israélienne et des colons extrémistes contre Jérusalem et ses lieux saints.

« Nous n’accepterons pas de déplacement et nous resterons sur notre territoire malgré les défis. Nous mettons en garde contre l’expulsion et le déplacement des Palestiniens à Gaza, à Jérusalem et en Cisjordanie occupée.

La paix et la sécurité peuvent être obtenues grâce à une solution à deux États, avec Jérusalem comme capitale de l’État palestinien, et à une solution juste à la question des réfugiés sur la base des résolutions internationales pertinentes », a-t-il expliqué.

Le président palestinien a souligné que le gouvernement israélien n’avait pas entendu les appels au cessez-le-feu, renouvelant son rejet du massacre de civils des deux côtés, et exigeant la libération immédiate de tous les prisonniers.

Il a également appelé les pays qui n’ont pas reconnu l’État palestinien à le reconnaître et à se rendre à une conférence internationale sous parrainage international pour parvenir à la paix.

« Nous affirmons notre engagement en faveur de la légitimité internationale et des accords signés, en rejetant la violence et en adoptant des moyens pacifiques pour atteindre les objectifs nationaux. Ce sont nos politiques en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien », a-t-il conclu.

Depuis deux semaines, Israël continue de lancer d’intenses raids sur Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés civils et coupant les approvisionnements de la bande en eau, en électricité, en nourriture et en médicaments, ce qui a déclenché des avertissements régionaux et internationaux concernant une double catastrophe humanitaire.

En réponse aux « attaques israéliennes quotidiennes contre le peuple palestinien et ses lieux saints », le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » le 7 octobre, au début de laquelle ils ont pris d’assaut les colonies israéliennes et les sites militaires entourant la bande de Gaza.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page