A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUE

Mairie de Dakar : Pape Diop dévoile son programme, articulé autour de 3 axes

C’est ce samedi, 18 décembre 2021, que Pape Diop a révélé son programme pour la mairie de Dakar. L’ancien président de l’Assemblée nationale, revient en homme d’expérience avec une vision épurée de la capitale et de ses besoins. Economie, sport, infrastructures, commerce, social… tout est pris en compte par l’ancien édile de la capitale.

In extenso, la tribune de Pape Diop :

Dakaroises, Dakarois, Chers compatriotes,

Aujourd’hui, du haut de cette tribune, moment qui, je l’espère, sera retenu dans les annales de l’histoire politique de notre pays, permettez-moi tout d’abord, de rendre un vibrant et bien mérité hommage à Son Excellence, le Président Maître Abdoulaye WADE qui m’a très tôt fait confiance et accompagné dans mon parcours politique.

Un homme politique pluridimensionnel exceptionnel et très généreux, qui a placé le Sénégal sur les rampes du développement. Je lui témoigne ici toute ma reconnaissance.

Je rends également hommage à Feu Mamadou DIOP. Il a su, dès les premières années de son magistère, offrir à l’institution municipale une architecture organisationnelle qui répond parfaitement aux exigences d’une administration performante.

Il a également, de par sa vision exceptionnelle, développé une diplomatie municipale qui a propulsé notre ville capitale à l’international. Voilà donc le précieux héritage qu’il a laissé aux populations de Dakar, à l’Etat Sénégalais, et aux partenaires au développement.

Cet héritage m’a permis, entre 2002 et 2009, de m’appuyer sur une administration solide et structurée, pour consolider ses innombrables réalisations, au plan social et sanitaire notamment. Qu’il repose en paix dans le meilleur des paradis.

Dakaroises, Dakarois, la Ville de Dakar évolue dans des instances internationales et régionales qui œuvrent à accompagner le développement des villes partenaires. Il me plaît d’en citer 2, notamment, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), et l’Association Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA).

En s’inspirant des orientations des Nations Unis à travers les ODD, et de celles de l’Union Africaines à travers son agenda 63 qui placent les villes au cœur des efforts à déployer pour développer nos pays, les villes constituent désormais les locomotives qui tirent le développement économique, social et environnemental de nos nations.

Ayant pris conscience de cette réalité lors de l’exercice de mon mandat entre 2002 et 2009, j’ai élaboré une vision qu’il me plaît de nommer

Dakar du Futur, dans la perspective de relancer son développement, conformément aux orientations et recommandations indiquées par ces différents réseaux internationaux.

Chères populations de Dakar, je tiens aujourd’hui à vous dire que depuis j’ai perdu les élections locales en 2009, j’ai entendu votre appel et vous remercie de tous vos beaux témoignages. Oui, vous avez raison ; voilà maintenant près de 12 ans, Dakar notre ville, connaît une baisse continue de son niveau de fonctionnalité et de compétitivité.

Cet amour que vous avez pour Dakar et que nous partageons, m’a convaincu de venir répondre à cet appel, pour qu’ensemble, nous continuons à poursuivre cette belle œuvre de construction urbaine que nous avions commencée.

Aussi, ma vision inscrit-elle Dakar dans un processus de métropolisation qui vise la réalisation d’un nouveau profil urbain, avec comme caractéristiques :

  • Dakar Ville Santé, Sociale et Solidaire,
    Dakar Ville Ecologique et Durable,
    Dakar Ville Numérique et Compétitive,
    Dakar Ville Résiliente et Attractive.

Pour atteindre ces finalités, le programme que je vous soumets est articulé autour de 3 axes :

  • La satisfaction de la demande socio- économique pour toutes les couches de la population ;
  • La requalification de l’espace public et le rééquilibrage de l’environnement urbain ;
  • La réalisation d’infrastructures urbaines innovantes pour moderniser l’offre de service public local.

Ma vision est donc celle d’une Ville moderne avec de nouvelles infrastructures dans les secteurs du commerce non formel, de la santé, de l’environnement et du cadre de vie, de l’éducation, des sports, de la culture, de l’éclairage, de la voirie, des infrastructures urbaines d’accueil, etc., de manière à conférer à notre ville, le statut d’une véritable métropole compétitive et attractive.

Ma vision Dakar du Futur se veut également celle d’une une ville où ses populations vivent en harmonie, dans la sérénité, en toute sécurité avec une municipalité à leur côté.

Une ville dans laquelle citoyennes et citoyens s’engagent, dans un élan solidaire, à s’impliquer activement dans les affaires concernant la cité.

Pour ce faire, nous prévoyons de mobiliser des ressources financières suffisantes et des ressources humaines qualifiées pour soutenir correctement notre plan de développement territorial.

Concernant les Finances Locales, en plus de la stratégie de consolidation des efforts d’élargissement et de maîtrise de l’assiette fiscale, notre programme privilégiera le recours aux marchés financiers pour soutenir la réalisation de l’ambition que nous avons pour la ville capitale.

L’atteinte des objectifs que nous avons pour Dakar passe par de tels modèles, comme j’ai eu d’ailleurs à le faire en expérimentant en 2008, le premier emprunt de la Ville de Dakar auprès de l’Agence Française de Développement dédié à l’éclairage public. Nous continuerons également d’optimiser les recettes en renforçant la collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines pour qui nous avions déjà mis des ressources humaines, des moyens logistiques et technologiques à disposition.

Les ressources humaines de la ville sont une composante essentielle. Pour le personnel de la ville, nous mettrons davantage l’accent sur le relèvement de leur niveau de compétences via un plan de formation qui leur permettra d’offrir aux populations plus d’efficience dans leurs tâches respectives, et veilleront à l’effectivité de leur plan de carrière.

Ces formations mettront l’accent sur l’acquisition de compétences urbaines en rapport avec les besoins de la Ville pour réaliser ses performances et maintenir le patrimoine infrastructurel de la ville.

Par ailleurs, une fois élu, je promets pour l’ensemble du personnel de la ville, un accompagnement plus substantiel leur permettant, eux et leurs familles, de vivre dans de bien meilleures conditions d’existence et de travail, assorti d’un programme d’habitat social pour tout agent.<

Concernant les services sociaux de base, Dakar Ville Santé, est une de mes grandes priorités. Avec la recrudescence des Maladies Non Transmissibles comme le diabète, les cancers, l’insuffisance rénale et l’hypertension, notre programme prévoit la construction d’un grand centre spécialisé dénommé : Centre Municipal des Spécialités Médicales de Dakar (CMSMD).

Ce centre sera une première qui fédérera les différentes expertises universitaires pour accompagner la ville dans l’offre de soins de qualité et à moindre coût pour les populations, afin de soulager leurs souffrances et de décongestionner les hôpitaux de la place.

D’ailleurs, toujours dans le domaine de la santé, nous entamerons une négociation avec l’Etat Central pour que les centres de santé qui ont été reversés aux 19 communes reviennent à la Ville.

Une fois ces centres retournés à la Ville, nous allons en faire des hôpitaux de niveau 2, et Dakar pourra renouer avec une offre de santé urbaine de proximité et financièrement accessible à tous.

Dans le domaine de l’Education, en plus des investissements prévus dans les lycées et collèges de la Ville, nous ambitionnons de mettre en place un mécanisme annuel pour primer les meilleurs élèves pour impulser la culture de l’excellence à l’école. Une Médiathèque scolaire sera créée pour servir de lieu de recherche et de documentation. Toujours dans ce domaine, les parents d’élèves seront accompagnés par leur Ville tant au niveau des bourses qu’au niveau des fournitures scolaires.

En matière de Sport, notre programme accorde une place toute particulière à la jeunesse. Des projets spécifiques et innovants leur sont prévus et basés sur des stratégies de formation-action aux métiers urbains et aux nouvelles technologies.

Cela permettre de créer des emplois, mais aussi, de disposer de ressources humaines bien préparées à exploiter le potentiel local et à prendre efficacement en charge les différents défis de développement.

Cette approche est très déterminante dans notre conception d’une ville résiliente, durable, et numérique.

Au plan sportif, nous prévoyons de renforcer les subventions aux associations sportives et culturelles, de moderniser nos infrastructures sportives et de favoriser les sports de masse, tel que l’Athlétisme. Nous mettrons tout en œuvre pour que Dakar redevienne un véritable rendez- vous de l’Athlétisme mondial.

Dans le domaine de la culture, Dakar est une destination qui abrite plusieurs rencontres et évènements internationaux.

Nous envisageons de renforcer l’accompagnement de nos acteurs locaux afin de faire de notre ville une véritable industrie culturelle compétitive. Aussi, nous allons leur accès au financement tout en favorisant leur mobilité au sein du réseau des partenaires de la ville de Dakar, et organiser de grandes foires annuelles pour la culture et l’artisanat.

Nos lieux de culte seront davantage soutenus et accompagnés pour offrir de meilleurs cadres d’office et de manifestations religieuses.

L’environnement et le cadre de vie constituent une place de choix dans notre offre urbaine. En effet, nous prévoyons de mettre en œuvre, en rapport avec les services compétents de l’Etat Central, une politique environnementale soucieuse du changement climatique.

Nous allons promouvoir un recours systématique aux énergies vertes et alternatives, pour une meilleure maîtrise des émissions des gaz à effet de serres. Il s’agira également de reverdir Dakar avec un aménagement décoratif des espaces verts et des jardins de quartier dans l’ensemble des 19 communes.

Dakar a besoin d’une nouvelle génération d’infrastructures d’utilité publique qui s’appuieront sur les prouesses des Technologies de l’Information et de la Communication pour offrir des services innovants et de qualité.

De grands investissements urbains structurants et requalifiant le territoire sont prévus. Il s’agit d’infrastructures modernes et innovantes, dans les secteurs du commerce et des affaires (Centres Commerciaux), de la santé (Centre Urbain des Spécialités Médicales), de l’environnement et le cadre de vie (des espaces publics aménagés dans les 19 communes de la Ville), de l’éducation (création de médiathèques scolaires), des sports (modernisation des stades municipaux des communes et du Stade Iba Mar Diop), de la culture (rénovation et modernisation des centres culturels), de l’éclairage (recours aux énergies renouvelables dans tous les quartiers de Dakar), de la voirie (le pavage et le dallage des rues et ruelles).

Notre plan d’investissement va conférer à Dakar le statut d’une véritable métropole compétitive, attractive et sûre.

Sur le plan de la sécurité urbaine, nous prévoyons de collaborer avec l’Etat central pour la formation d’agents spécialisés dans le domaine.

Une nouvelle mission centrée sur le renforcement de la sécurité des personnes et des biens sera ainsi donnée à la Police Municipale.

Des brigades spéciales seront mises en place et collaboreront avec le système de surveillance privée existant pour mailler tout le périmètre de la ville.

Dans le domaine des archives, nous construirons un grand Centre Municipal de Ressources et de Documentation (CMRD) qui sécurisera les données et archives de la municipalité au profit des citoyens, étudiants et chercheurs.

Il en sera de même pour le Centre Principal de l’Etat Civil, qui sera entièrement innové et numérisé et connecté au fichier central.

Concernant l’accompagnement social de nos populations, plusieurs projets sont prévus pour accompagner les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, afin de booster l’employabilité et de préserver leur dignité à travers l’entreprenariat des jeunes et l’autonomisation socio-économique des femmes.

Pour les personnes à mobilité réduite, des aménagements appropriés leur permettront de mieux se mouvoir dans Dakar.

Les femmes et les jeunes constituent le cœur de cible de notre programme. Concernant les femmes, nous envisageons de leur faire jouer un rôle central dans l’économie urbaine et notamment, à travers la mise en place de nouveaux mécanismes de financement, et le renforcement de l’existant, pour booster l’économie sociale et solidaire, facteur essentiel de cohésion sociale et de stabilité socioéconomique de nos populations.

Toujours dans le sillage de l’économie urbaine, notre programme ambitionne de mieux organiser le secteur économique relevant des activités non formelles à travers la création d’infrastructures marchandes disposant de tout le confort nécessaire pour un travail décent.

Ces centres commerciaux seront implantés dans l’ensemble des 19 communes de la ville.

Dakaroises, Dakarois, j’ai peut-être été long, mais mon ambition pour Dakar notre ville, Dakar ma passion, Dakar « SUNU BOKK MOOMEL » est grande.

Ambition que nous partageons toutes et tous, pour un Dakar d’un « Vivre Ensemble » harmonieux et agréable.

Voici donc le programme que je vous soumets, dans l’espoir qu’il rencontre votre totale adhésion pour qu’au soir du 23 janvier 2022, nous entamions ensemble une nouvelle aventure urbaine.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Pape Diop.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page