A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUE

Mairies de Dakar et Yoff: Diouf Sarr explique sa défaite contre Yewwi

Mairies de Dakar et Yoff: Diouf Sarr explique sa défaite contre Yewwi

Malgré son statut de favori aux dernières élections locales, Abdoulaye Diouf Sarr a été laminé par les candidats de Yewwi, Barthélémy Dias et Issa Seydina Laye à la mairie de Dakar et à celle de Yoff. Invité sur le plateau de « Quartier général » de la TFM, l’ex maire de Yoff a analysé sa défaite.

L’ex maire de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr a tenté d’expliquer pourquoi il a perdu les Locales à Dakar. Selon lui, la coalition présidentielle ne s’est pas donnée à fond pour la victoire à Dakar Ville et la commune de Yoff.

« Défaite à Dakar, défaite à Yoff, mais pas dans mon bureau de vote. Ce n’est pas important de préciser car une défaite c’est une défaite. Les gens qui analysent en termes de bureau de vote me paraissent curieux, car il faut raisonner collectivité », a-t-il d’emblée expliqué, non sans préciser qu’il a « digéré car je suis un démocrate. »

Il ajoute : « En politique, il faut connaître son idéal et son engagement. Un vrai démocrate évalue la situation et reprend son travail politique. L’évaluation a donné que nous devons être plus unis dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Il faut que les gens oublient leur appartenance et leurs désirs de leaders. »

« Mais aussi il y a des éléments endogènes qui sont liés à notre formation dans le pays. Nous avons aussi des éléments locaux car certains projets jouent en défaveur des maires », explique-t-il.

Il ajoute : « Les gens oublient que l’insatisfaction de la population est une affaire d’Etat. Elle finit par se répercuter dans les collectivités, à Ouest Foire, je n’ai pas de foncier qui appartient à la mairie Yoff. Je ne peux même pas faire un poste de santé encore moins un terrain de basket. »

Cette défaite de BBY dans la capitale est surtout symbolisée par l’échec d’Abdoulaye Diouf Sarr, ancien maire de Yoff, dont le quartier était le fief. Le ministre de la Santé et de l’action sociale n’a obtenu que 8 727 voix, soit 8 conseillers, contre 11 364 pour YAW, qui a obtenu 53 conseillers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page