A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
MAKHADJ toujours dans les ténèbres : le ras le bol des populations
Situé dans la commune de Patar Sine dans l’arrondissement de Niakhar , le village de Makhadj avec près de 1000 âmes est toujours sans électricité. Alors que les études techniques ont été faites l’année dernière, les populations s’impatientent et estiment que l’électricité « n’est plus un luxe mais une nécessité ».
Au lendemain de la fête de Tabaski, les populations de Makhadj tout âge confondu se sont retrouvées dans l’école du village pour s’apitoyer sur leur sort. Au menu de la rencontre le besoin de l’électrification demeure la principale doléance.
» Nous sommes réunis ce matin est d’alerter nos autorités sur le cas de notre cher village et ses amonts qui croulent toujours dans le noir. Actuellement l’électricité n’est plus un luxe mais une nécessité . Avec nos 700 habitants, nous sommes fatigués. Nos élèves, nos étudiants et nos mamans souffrent énormément. Même, ne ce reste que pour charger nos téléphones et ordinateurs, nous nous tapons des kilomètres pour aller à Niakhar Tout dernièrement un étudiant qui voulait faire sa thèse n’a pas pu le faire et c’est très malheureux. Son avenir en dépend . Nous réclamons notre électricité pour l’épanouissement de la population. Aujourd’hui c’est un point de presse et si rien n’est fait nous pouvons passer à la vitesse supérieure » averti Faragane Faye au nom des jeunes.
Au son de « nous voulons notre électricité » Maimouna Faye présidente du groupement des femmes ajoute. » les femmes sont les plus fatiguées dans la zone . Pour piler le mil et les autres travaux qui nécessitent de l’électricité, nous marchons une longue distance. En cette période de canicule , nous envoyons nos enfants aller très loin acheter des sachets de glace à 150 ou 200 Fcfa. Avant leur retour, la glace peut même se liquéfier et ne servira presque plus rien. À part les travaux ménagers, nous ne pouvons rien faire de plus faute d’électricité. La population tend la main au président Macky Sall qui a toujours gagné dans ce village » laisse entendre la jeune dame.