Mal gouvernance financière : Birahim Seck interpellé sur 5 milliards…

En novembre dernier, lors d’un atelier de sensibilisation sur les flux financiers illicites, Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil civile a révélé que le gouvernement du Sénégal a décaissé un chèque de 5 milliards F Cfa au nom d’un haut fonctionnaire dans le cadre du Programme de défense des Intérêts Economiques et Sécuritaires.
Mutisme coupable de Birahim Seck
En dépit des révélations faites par Birahim Seck, notamment sur l’opacité qui entoure les cinq (5) milliards F Cfa que l’Etat du Sénégal a remis à un haut fonctionnaire, dans des conditions non élucidées, il n’en demeure pas moins que des éclairages restent attendus de sa part.
Aucune juridiction n’a été saisie jusque-là
Depuis lors, ni les juridictions encore moins la presse n’ont été saisies pour avancer dans cette nébuleuse transaction, et éventuellement, mettre un nom sur ce « milliardaire fantôme » que lui seul connaît, sans livrer son identité au justiciable Sénégalais.
Exigence de transparence
Face à cette déclaration jugée grave, le Forum du Justiciable, soucieux de la transparence dans la gestion des finances publiques estime que cette révélation d’une gravité extrême ne doit pas être passée sous silence. Selon le Bureau exécutif, elle devrait au contraire amener les autorités habilitées à réagir et à édifier les Sénégalais.
Le Forum du justiciable monte au créneau
Le Forum du Justiciable estime également qu’au delà de la dénonciation, Birahim Seck doit saisir les organes de contrôle compétents. Par ailleurs, le Forum affirme qu’il suivra cette affaire de près et saisira au besoin la justice.