A LA UNEACTUALITÉS

Management stratégique bancaire : une douzaine récipiendaires de l’Uemoa confirmés

Des directeurs d’établissements bancaires de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) au nombre de douze (12) ont réceptionné vendredi dernier leur certificat de management stratégique.

Le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et Hec Paris ont organisé remis des Certificats Executive Management Stratégique Bancaire – Niveau 2 (CEMSTRAT 2) à douze (12) directeurs des établissements bancaires ressortissants des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). C’était vendredi dernier au siège de la Bceao, à l’occasion de la dernière phase de l’édition 2023 du Certificat Executive Management Stratégique Bancaire – Niveau 2 (CEMSTRAT 2).

La formation dispensée par le COFEB a permis de « renforcer leurs capacités managériales » et devrait leur permettre d’exécuter « les projets stratégiques de leur entreprise », a dit le conseiller du directeur général du Cofeb, Patrick Kodjo, lors d’une cérémonie de remise des diplômes.

Les enseignements que les récipiendaires ont reçus sont « une opportunité pour bien maîtriser les mécanismes susceptibles de créer de la valeur » pour les établissements bancaires qu’ils dirigent, a-t-il ajouté.

Armelle Dufour, directrice des projets stratégiques internationaux de Hec Paris dira que « la finance verte, les types de financement et la digitalisation de l’économie font partie des domaines sur lesquels porte la formation ». Bertrand Quelin, directeur académique et professeur permanent de stratégie du même établissement pour s part dira : « Les directeurs de banque ont suivi avec assiduité et succès le programme qui leur a été offert ».

Les Autorités de la Bceao saluent l’heureuse opportunité de ce parcours certifiant qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des dirigeants des banques et établissements financiers de l’Union et de la sous-région. Le programme a permis aux dirigeants de renforcer leurs capacités managériales à mobiliser les équipes (talents, équipes-projets…) pour déployer avec impact les projets stratégiques de leur entreprise. Il a été également une opportunité pour bien maîtriser les mécanismes susceptibles de créer de la valeur et de réussir la transformation des acteurs économiques (Finance verte, types de financement, digitalisation de l’économie, co-financements…). Animé par une équipe de dix (10) Professeurs et experts de Hec Paris, acteur mondial des programmes Executive Education, ce parcours certifiant s’est tenu du 12 juillet au 08 décembre 2023, en séquences virtuelles et en présentiel à Dakar. Cinq (5) modules thématiques ont ainsi été dispensés, à savoir : la transformation stratégique, la finance, la stratégie digitale, le leadership et le développement des ressources stratégiques, suivi de la présentation de projets individuels, avant la cérémonie de remise de Certificats. Ce programme Exécutive CEMSTRAT 2, s’inscrit en complémentarité du programme Exécutive Management Stratégique Bancaire – 1 (CEMSTRAT 1). A noter que depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en management général des activités bancaires (PMG et PMG+), en management des ressources humaines (CEMRH), en management stratégique bancaire et en management de la transformation digitale (CEMSTRAT et CEB2D), proposés conjointement par le Cofeb et Hec Paris.

JP MALOU 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page