INTERNATIONAL

Manifestations à Hong-Kong : Pékin sanctionne les États-Unis pour leur soutien


La Chine a annoncé, lundi, la suspension immédiate des escales de navires de guerre américains à Hong Kong, qui permettent aux marins de récupérer. Des sanctions viseront également plusieurs ONG, notamment celles actives dans le domaine des droits de l’Homme.

Les Américains soutiennent les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, ce qui déplaît à la Chine. Lundi 2 décembre, Pékin a décidé de suspendre les escales de récupération de navires de guerre américains à Hong Kong, a annoncé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying. Des bâtiments américains mouillent régulièrement à Hong Kong, dans le cadre de visites permettant aux marins de « récupérer » dans l’ancienne colonie britannique.

Cette annonce fait suite à l’adoption aux États-Unis d’une loi sur les droits de l’Homme et la démocratie à Hong Kong. Le texte menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique si les droits des manifestants ne sont pas respectés. Le président américain, Donald Trump, a également approuvé une mesure interdisant la vente à la police hongkongaise de matériel destiné à réprimer les manifestations.

Qualifié la semaine dernière « d’abomination absolue » par Pékin, le texte de loi est perçu comme une forme d’ingérence américaine. Le gouvernement chinois va par ailleurs « imposer des sanctions aux ONG qui se sont mal comportées » à Hong Kong, notamment des associations actives dans le domaine des droits de l’Homme : le National Endowment for Democracy, le National Democratic Institute for International Affairs, l’International Republican Institute, Human Rights Watch et Freedom House, a détaillé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, sans préciser en quoi consisteraient ces sanctions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page