COIN DES COUPLES

Manipulation dans le couple : 5 signes à repérer

Si en amour, les sentiments permettent parfois de se voiler la face, il est important de démasquer la manipulation avant de s’engager de manière durable dans une relation. Découvrez les indices à détecter grâce aux conseils d’une psychothérapeute.

Si une relation amoureuse se traduit en général par un sentiment de sécurité, il peut arriver que l’un des partenaires manipule l’autre. Si la manipulation peut s’inviter sous diverses formes et à des degrés différents au sein du couple, il ne faut absolument pas sous-estimer son pouvoir destructeur. « Si la manipulation a pour but d’assouvir ses besoins et de prendre le pouvoir, ce contrôle sur l’autre peut mettre le partenaire manipulé en danger », observe Sandra Barba, psychothérapeute.

Comment reconnaître un manipulateur dans le couple ?

Le manipulateur use de stratagèmes pour parvenir à ses fins. Certains signes permettent de détecter cette manipulation au sein du couple et d’y mettre un terme. « Les manipulateurs ont souvent la même typologie de personnalité, souligne la psychothérapeute. Ils critiquent, jugent, oscillent entre idéaliser et dévaloriser l’autre, contrôlent certaines émotions comme la colère et ont souvent des rapports conflictuels avec la hiérarchie », précise Sandra Barba. Certains signes évocateurs peuvent ainsinpermettre d’identifier un manipulateur dans le couple.

Une rencontre comme un coup de foudre

Le manipulateur se présente généralement sous les traits de l’homme idéal. « Il reflète tout ce dont vous avez besoin, vous avez la sensation de rencontrer votre âme-sœur », décrypte la professionnelle.

Un amour fusionnel

Vous avez la sensation que vous êtes le centre de sa vie ? C’est bien un signe de manipulation selon Sandra Barba : « Il exerce une sorte de pression sur vous : il veut être le centre de votre vie comme il le fait en apparence pour vous. »

Une projection rapide

Vous êtes ensemble depuis quelques semaines et vous êtes déjà pour lui la femme de sa vie ? Un manipulateur « veut aller vite, se projeter rapidement. Dans la période de découverte, il fournit un effort de mensonges pour vous séduire rapidement. Un effort ne peut pas durer longtemps d’où ce besoin d’aller vite », indique la psychothérapeute.

Un art de souffler le chaud et le froid

La manipulateur a un véritablement don quand il s’agit de manier les mots. Il est capable de renverser une situation pour punir l’autre et se faire passer pour une victime. « Son besoin d’égo le conduit à instaurer qu’il est le plus fort, celui qui sait. Il ne supporte d’ailleurs pas la critique », précise la psychothérapeute. Il parvient à créer un amour à la fois fusionnel et une confusion sur les intentions qu’il a vis-à-vis du couple. LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page