COIN DES COUPLES

Manque de libido chez la femme : comment retrouver sa libido ?

La libido de la femme fluctue non seulement au gré de son cycle menstruel, mais également en fonction de nombreux autres paramètres qui entrent en jeu au quotidien et au fil du temps. Une femme qui manque de libido représente un frein récurrent à la sexualité.

Alors, comment avoir envie de faire l’amour de nouveau ? Augmenter sa libido requiert parfois des solutions simples, nous vous expliquons tout.

La libido, qu’est-ce que c’est ?

La libido, également appelé désir sexuel, représente l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Ce désir sexuel peut survenir spontanément ou en réponse à un partenaire, à une idée ou à une image.

La libido est influencée par de nombreux facteurs comme :

– la relation de couple ;

– la santé physique ;

– l’état psychologique ;

– certains événements de la vie (grossesse, deuil, stress au travail, etc.).

C’est pourquoi l’homme et la femme, peuvent à tout moment de leur vie ressentir une baisse du désir sexuel.

Les facteurs de la panne de désir sexuel féminin

Lorsque la femme ressent une baisse de désir, il est important de comprendre les mécanismes et les causes. Le désir sexuel est propre à chacun et dépend ainsi de différents facteurs.

Chez la femme, la baisse de libido a plusieurs explications d’ordre hormonal et psychologique.

L’intensité de la libido varie en cours de cycle

Tout au long de son cycle menstruel, les ovaires de la femme sécrètent des hormones en quantités variables. Les jours qui précèdent l’ovulation, un pic de production d’œstrogènes vient booster la libido féminine, sauf si la femme prend une contraception hormonale de type pilule. Le désir est moins stimulé le reste du cycle.

Les hormones influent également sur la libido en post-partum. En sécrétant de la prolactine, aussi appelée hormone anti-désir sexuel, la femme est moins encline à une sexualité spontanée.

Ménopause : la libido de la femme diminue avec l’âge

La production d’œstrogènes diminue considérablement au moment de la ménopause. Encore une fois, les hormones peuvent ainsi être responsables d’une baisse du désir sexuel chez la femme qui avance en âge.

Quelles sont les causes psychologiques ?

Comme chez l’homme, de nombreux facteurs psychologiques peuvent venir troubler la libido féminine. Il existe différents obstacles à une sexualité épanouie, on parle de :

– stress professionnel ;

– fatigue ;

– mauvaise image de soi ;

– état dépressif.

Certaines femmes subissent une baisse de désir, car elles ont une mauvaise image d’elles-mêmes, n’ont pas confiance en elles et ne se sentent pas désirées par leur partenaire. LIRE PLUS SUR SANTÉ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :