INTERNATIONAL

MARINE EN VISITE AU SÉNÉGAL POUR SOIGNER SA STATURE INTERNATIONALE

Les mobilisations et premières grèves contre la réforme des retraites se feront donc sans elle. Marine Le Pen s’envole ce lundi après-midi à Dakar pour un voyage de trois jours au Sénégallaissant derrière elle le bras de fer annoncé entre le gouvernement et la rue. Fruit de plusieurs années de discussions et de préparation, ce premier périple en Afrique de l’Ouest tombe à pic pour la présidente du groupe de 89 députés RN à l’Assemblée nationale. Depuis plusieurs semaines, ses principaux lieutenants réfléchissaient à la meilleure façon de l’extraire ponctuellement de la cuisine parlementaire afin de la hisser au-dessus du jeu partisan et d’entretenir sa stature présidentielle.

Dans une tribune publiée ce lundi dans le quotidien L’Opinion, Marine Le Pen détaille les ambitions de son déplacement : « La France et le Sénégal peuvent devenir les deux moteurs d’une relation de confiance retrouvée entre l’Europe et l’Afrique. […] À nous de peser ensemble, à l’OMC comme dans les négociations de bloc à bloc, pour réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable. » Le choix du « pays de la Téranga » pour quelques semaines encore à la tête de l’Union africaine n’a rien d’anodin. Seront également du voyage l’eurodéputé RN Philippe Olivier, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Hélène Laporte, ainsi que le conseiller Nicolas Lesage, déjà organisateur des déplacements de Marine Le Pen au Tchad, en Égypte et au Liban en 2017.

Une rencontre avec les responsables politiques

Dans la continuité de son discours prononcé à N’Djamena, au Tchad, lors de la campagne présidentielle de 2017, où elle avait appelé à « en finir avec la Françafrique », la cheffe de file nationaliste entend promouvoir sur place « un cadre de coopération Europe-Afrique plus transparent et plus efficace ». Elle compte deviser sur la sécurité alimentaire, la santé et l’industrialisation de l’Afrique avec responsables politiques et membres de la société civile. La délégation entretient le plus grand mystère sur une potentielle rencontre avec le chef de l’État sénégalais, Macky Sall. Autant d’échanges qui pourraient cependant être facilités par les déclarations de Marine Le Pen lors de sa dernière campagne présidentielle.

La candidate malheureuse avait appelé, entre les deux tours, à ce qu’un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies soit attribué au Sénégal, « pays sage et respecté de la grande Afrique ». Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen a recueilli 6,09 % des suffrages des ressortissants français au Sénégal, contre 38,40 % pour Jean-Luc Mélenchon et 33,68 % en faveur d’Emmanuel Macron.

Lire la suite en cliquant ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page