A LA UNEACTUALITÉS

Maroc : la Marine royale porte assistance à 56 Subsahariens candidats à la migration irrégulière

Une unité combattante de la Marine Royale en mission de patrouille maritime a été déroutée pour porter assistance, lundi 26 février 2024 à 37 Km au Sud-Ouest de la ville de Lagouira, à une pirogue en détresse en raison des conditions météorologiques très défavorables, avec à son bord 56 candidats subsahariens à la migration irrégulière, dont une femme et un mineur.

Les personnes secourues ont tous pu être sauvés et embarqués à bord de l’unité combattante de la Marine Royale, indique mardi un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

Les candidats, qui se trouvaient à bord de cette pirogue et comptaient rejoindre les Iles Canaries, ont pris la mer le jeudi 22 février.

Les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage.

Chaque semaine, voire chaque jour, de nombreux candidats à la migration clandestine sont secourus par les éléments de la Marine royale marocaine.

En 2023, les unités des Forces Armées Royales marocaines en collaboration avec les Forces de l’ordre, ont réussi à intercepter environ 87.000 candidats à la migration irrégulière, principalement originaires d’Afrique subsaharienne.

Ces opérations interviennent dans le cadre de la surveillance des frontières et des espaces maritimes ainsi que de la lutte contre les menaces transfrontalières.

L’intensification des opérations de surveillance et de contrôle des eaux relevant de la juridiction nationale a permis, au cours de la même période, de porter secours et assistance à plus de 22.000 candidats à la migration irrégulière se trouvant souvent à bord d’embarcations précaires en situation de détresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page