ACTUALITÉSEDUCATION

Massene Ady GUEYE lors des Journées culturelles du lycée privé Academia du Sine de Fatick : « la plus grande satisfaction de vos vaillants professeurs sera sans doute votre réussite »

Étant dans sa troisième année d’existence avec un pourcentage de 62 % au baccalauréat 2023 , les cours privés Académia du Sine a célèbré ce Samedi 2 mars 2024, ses journées culturelles et pédagogiques. Ce grand moment scolaire entre administration , professeurs et élèves a été parrainé par Massene Ady Guéye mandataire national de la coalition Diao 2024 et président du conseil communal de la jeunesse de Fatick.
L’initiative de Académia du Sine vient de fils de Fatick. Ce sont des enseignants comme moi qui ont pensé crée cette école école afin de donner une seconde chance aux élèves venant des autres établissements scolaires publics . Une bonne idée saluée par le parrain du jour «  j’admire l’initiative. C’est comme ça que tout le monde doit. Si vous né dans une localité, il faut penser y revenir après avoir réussi car c’est là où tout a commencé » s’est réjouit Massene Ady GUEYE qui fut professeur pendant dix ans avant d’intégrer le ministère des sports sous l’ère Matar Ba.
A l’endroit des quelques 200 élèves de cette établissement scolaire, Massene dira «  Tout ce que l’on puisse vous dire c’est n’est rien d’autre qu’étudier. Tout le reste sera des histoires. Vous êtes des jeunes garçons et des filles , refusez que l’on fixe des limites dans les études. Refusez que l’on vous dise que vous êtes l’avenir car cet avenir se prépare dès maintenant. Vos parents ont tout fait afin que vous puissiez être à l’école. Donc travaillez avec panache pour les rendre la monnaie de la pièce et sortir la ville de Fatick de cette situation là. Cela passe par le travail. Rappelez vous de ses paroles de feu Nelson Mandela «  l’Education est l’arme la plus puissante pour changer le monde » . Il faut réussir en masse, aller à l’université, décrocher vos diplômes, intégrer la fonction publique ou créer vos propres entreprises et revenir investir à Fatick. Ce sera votre plus grand succès » a souhaité Massene Ady GUEYE.
Dans la foulée, le président du conseil communal de la jeunesse de Fatick ajoute «  mes chers élèves, notre pays le Senegal est dans un tournant décisif. Les adultes sont entrain de tout faire pour que vous ayez un pays divisé . Quelqu’un disait que c’est dans l’esprit des adultes que naissent les guerres mais c’est à travers l’esprit des enfants qu’ils faut combattre ces guerres là. Soyez conscients des défis de l’heure et concentrez vous sur vos études. La plus grande satisfaction de vos professeurs seront vos réussîtes . Donnez-vous corps et âme pour cet objectif » a conclu Massene Ady GUEYE.
Du côté de l’administration de l’école, Mr Diankha dira aux élèves «  travaillez dur et ayez pitié de vos parents qui vous assurent le paiement des mensualités ».
La cérémonie d’ouverture des journées pédagogiques et culturelles s’est tenue dans la diversité culturelle et ethnique du Sine notamment à travers le cousinage entre Diolas et Sereres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page